Présidentielle : le CICF Informatique veut remettre les indépendants et les TPE-PME au centre du débat

Présidentielle : le CICF Informatique veut remettre les indépendants et les TPE-PME au centre du débat Allégements de certaines charges, accès au financement facilité pour des acteurs de l'IT... La présidente du syndicat CICF Informatique a confié en exclusivité au JDN les mesures qu'elle attend le plus du prochain président.

"CICF Informatique souhaite que les candidats, et le futur Président, prennent concrètement en compte l'importance des entreprises petites et moyennes, qui représentent 84% des entreprises du secteur", a confié au JDNSolutions Marie Prat, consultante en e-learning et présidente du CICF Informatique.

Si ce syndicat indique soutenir la majorité des propositions de l'Afdel et du Syntec Numérique, c'est principalement celles qui vont dans le sens d'une meilleure défense des TPE, PME et indépendants du secteur qui retiennent son attention. Allègement de leurs charges, optimisation du Crédit Impôt Recherche avec un accès au financement facilité et assoupli pour ces structures, meilleure reconnaissance de l'innovation et réflexion autour du statut de la Jeune Entreprise Innovante pour mieux les pérenniser... Autant de propositions que souhaiterait voir le plus appliquer le CICF, et dont certaines ont aussi été évoquées par l'Afdel ou le Syntec numérique.

 

Meilleure visibilité et reconnaissance des TPE et des indépendants

"Tout ce qui ira dans le sens d'une meilleure visibilité, d'une meilleure reconnaissance des compétences et spécialités des TPE et indépendants sera le bienvenue", résume Marie Prat. Qui propose, par exemple, de mettre en place des outils "qui permettraient aux acheteurs grands comptes, aux grandes sociétés de services et aux TPE PME de mieux comprendre les besoins et contraintes des uns et des autres et de mieux communiquer".

A l'instar du Munci, avec lequel le CICF s'est allié en octobre dernier "pour mieux s'opposer à l'hégémonie grandissante du Syntec", Marie Prat souhaite également "un travail de fond abordant les problématiques de sous-traitance et les conditions de référencement dans les grands comptes". "C'est le sens du dossier que nous avons ouvert à la médiation de la sous-traitance et dans le cadre duquel nous ferons une série de propositions", poursuit-elle.  

La présidente du CICF Informatique a également exprimé, tout comme le Munci, son souhait de pouvoir être représenté dans les différentes instances mises en place autour du Numérique : CNN et Observatoire du Numérique notamment.