Référencement de la vidéo dans Google : les bonnes pratiques HTML5 : prochaine évolution du référencement vidéo ?

Des sitemaps multi-formats

Dans Google, le référencement vidéo évolue au fil des modifications apportées au moteur de recherche. Dernière annonce en date sur ce terrain : la possibilité de créer des sitemaps combinant des types de contenu différents : des références de pages Web, ou encore de contenus image et vidéo. Le moteur compte ainsi simplifier la conception des sitemaps, en évitant aux sites d'avoir à créer autant de fichiers que de formats présents.

De nouvelles balises pour optimiser le référencement vidéo

A plus long terme, l'arrivée de HTML5 pourrait apporter une nouvelle dimension au référencement vidéo dans Google. Avec cette nouvelle version, HTML voit en effet l'apparition d'une série de balises permettant d'inclure des contenus vidéos aux pages Web, sans avoir à passer par des technologies tierces, comme Flash ou Windows Media.

La première de ces balises n'est autre que <video>, dont la dimension sémantique est nettement plus précise que celle de la balise <object> - qui est recommandée jusqu'ici pour intégrer les éléments multimédia (animation Flash, vidéo...). Des attributs pourront même être ajoutés pour apporter certaines précisions : l'URL de l'image affichée si la vidéo n'est pas disponible (poster=") ou encore le nombre de visualisations effectuées (playcount=").

HTML5 commence à être intégré aux principaux navigateurs

Les moteurs de recherche, au premier rang desquels Google, sont encore très loin d'intégrer HTML5. Le nombre de sites expérimentant cette nouvelle spécification, encore en cours de finalisation au sein du W3C, est en effet encore beaucoup trop faible. Il n'en reste pas moins intéressant d'anticiper cette nouvelle étape. L'adoption du langage pourrait en effet se révéler plus rapide que prévue. Pour preuve, la plupart des navigateurs ont commencé à le prendre en compte (Internet Explorer, Firefox, Chrome).