David Degrelle (1ère Position) "Depuis mai 2010, Google favorise les sites de niches, et moins les grands sites généralistes"

JDN Solutions. La montée en puissance de grands sites multi-thématiques, et leur arrivée à maturité en termes de référencement naturel, rend-il le travail de positionnement sur les moteurs plus difficile pour les nouveaux entrants ?

David Degrelle. Les entreprises qui se lancent avec peu ou pas de contenu, pour peu qu'elles aient une adresse Web déjà ancienne avec un certain historique, il est toujours possible d'optimiser leur référencement.

david degrelle est pdg de l'agence de référencement 1ère position.
David Degrelle est PDG de l'agence de référencement 1ère Position. © Cécile Debise / JDN Solutions

En revanche, il est clair que le travail peut être beaucoup plus difficile pour les tous nouveaux sites qui se lancent. Dans ce cas, nous recommandons de développer des positionnements de niches en segmentant le site en sous sites, par exemple autour de catégories de produits.

Une politique fine de liens internes permettra ensuite de créer un premier niveau de maillage complété par des liens vers la page d'accueil pour faire progresser l'ensemble dans les résultats. Partir ainsi de rien implique forcément beaucoup plus d'investissement en référencement naturel et création de contenu. 

Qu'en est-il des petits sites ? Ont-ils une chance dans cette bagarre ?

Historiquement, Google favorise les plus gros sites reposant sur des marques connues, populaires, et donc capables de générer beaucoup de liens entrants. Mais, une mise à jour de son algorithme en mai dernier avait justement pour but de sanctionner les sites ayant une stratégie de longue traine sur des thématiques pour lesquelles ils ne sont pas spécialisés. L'objectif était ainsi ainsi de favoriser les sites de niche.

"Google se fie de plus en plus aux liens externes réalisés vers des pages profondes"

Ce changement a entrainé une baisse de 20% de l'audience chez certains e-commerçants et grands sites de contenus. Auparavant, un site d'e-commerce pouvait optimiser son référencement naturel sur des requêtes de type "teeshirt rouge coton". Sans d'ailleurs forcément détenir exactement ce produit, le site pouvait proposer à l'internaute une page avec un ou plusieurs produits similaires. C'est ce type de comportement que Google a souhaité sanctionner avec cette mise à jour.

L'arrivée de Google Caffeine en juin dernier va-t-elle dans le même sens ?

Oui. Caffeine traite chaque page de manière individuelle. Google se fie donc plus que jamais aux liens externes réalisés vers des pages profondes. Ce qui tend encore à favoriser les sites spécialisés. Ils sont en effet mieux à même de générer des partenariats ou de la popularité pour développer ce type de liens, que les grands sites pour lesquels il s'agit là d'un travail beaucoup plus conséquent.