David Degrelle (1ère Position) "Attention, 20% des recherches dans Google renvoient sur des résultats personnalisés"

JDN Solutions. Quel est l'impact des résultats personnalisés proposés par Google sur les stratégies de référencement ?

David Degrelle. Les professionnels du Web doivent avoir conscience qu'une grande partie des requêtes saisies dans Google renvoient sur des résultats personnalisés. On estime à 20% la part des recherches renvoyant vers des résultats personnalisés. L'objectif du moteur est ainsi de pousser les sites à améliorer la qualité de leur contenu, et récompenser ceux qui fidélisent leurs utilisateurs.

david degrelle est pdg de l'agence de référencement 1ère position.
David Degrelle est PDG de l'agence de référencement 1ère Position. © Cécile Debise / JDN Solutions

Le dispositif a été lancé par Google en 2008. A l'époque, il se limitait aux utilisateurs connectés à un compte de messagerie Google Gmail. Depuis 2010, le procédé a été généralisé à l'ensemble des utilisateurs par défaut via des Cookies. Ce qui ressemble soit dit en passant à un revirement stratégique, car jusque-là Google n'avait pas pour habitude de pratique l'opt-out [la collecte de données personnelles basée sur le consentement implicite de l'internaute ndlr].


Jusqu'où va cette politique de personnalisation des résultats Google ?

Les résultats proposés par Google sont personnalisés à partir des multiples données collectées par le moteur sur chaque utilisateur : requêtes les plus fréquentes, sites les plus visités, le tout sur ses différents services de recherche. Google peut utiliser aussi vos contacts Gmail, Google Buzz, mais également connaitre les personnes, via ses robots, avec qui vous êtes en lien à travers les réseaux sociaux publics tels que Twitter et FriendFeed. Il peut ainsi suivre les centres d'intérêt de vos amis pour affiner la personnalisation de vos résultats.

"La personnalisation des résultats Google a pour but d'inciter les sites à monter en qualité"

Si vous utilisez les Google Apps, il peut également exploiter des données personnelles liées  à Google Agenda, Google Todo ou Google Sync - pour connaître votre marque de smartphone -, voire même les sites sur lesquels vous travaillez en matière de référencement dans le Google Wemaster Tools et Google Analytics.

La personnalisation renforce donc encore le caractère stratégique de la réputation d'un site...

Après l'optimisation technique d'un site et la réflexion sur les contenus, la réputation est en effet plus que jamais devenue l'un des principaux leviers du référencement naturel. Même si les liens publiés sur les réseaux sociaux ne sont pas directement pris en compte dans la mesure de la popularité d'un site par Google, il envoie au moteur un signal sur la réputation de ce site Web. On s'est notamment rendu compte que se limiter à des liens entrants en follow était moins bien considéré par Google qu'un site combinant liens entrants follow et nofollow.

La personnalisation est donc loin d'entrainer la mort des référenceurs bien au contraire, car elle oblige les sites à mieux travailler leur contenu pour mieux fidéliser tout en développant la réputation. Développer la connaissance de la marque auprès des influenceurs, se positionner sur les réseaux sociaux, favoriser la diffusion de contenu sur d'autres sites... Tous ces leviers contribuent à améliorer la réputation d'un site, et en retour génèrent aussi des liens externes qui améliorent la popularité du point de vue de Google. Ce dernier critère de popularité reste majeur pour Google, et central pour le PageRank d'un site.