David Degrelle (1ère Position) "Google Instant semble pousser les internautes à rallonger leurs requêtes"

JDN Solutions. Les référenceurs redoutaient que la recherche instantanée proposée récemment par Google pousse l'internaute à raccourcir ses requêtes. Qu'en est-il ?

David Degrelle. C'était en effet une crainte que nous avions.  Après quelques semaines de production, on se rend compte que Google Instant a plutôt poussé les internautes à saisir des requêtes plus longue.

david degrelle est pdg de l'agence de référencement 1ère position.
David Degrelle est PDG de l'agence de référencement 1ère Position. © Cécile Debise / JDN Solutions

Une étude réalisée aux Etats-Unis sur les 15 premiers jours de production de Google Instant et prenant en compte 800 000 visites met en évidence assez peu de changements sur les requêtes courtes comparé à la période qui précède. Elle montre en revanche une part plus importante de requêtes comptant 4 ou 5 termes. Ce nouveau dispositif semble donc inciter l'internaute à choisir ou saisir des mots auxquels il n'aurait pas pensés au départ.

Le marché du référencement a-t-il été touché par la crise ? Il semble que votre secteur ne l'a pas ressenti immédiatement ? 

Nous avons en effet ressenti une certaine compression des budgets et une réelle tension sur les prix, mais pas d'arrêt brutal des projets. On nous a demandé de faire plus avec moins. Mais, il est vrai que nous avons ressenti la crise plus tardivement que dans d'autres secteurs. Les budgets 2009 ayant été actés fin 2008, nous avons été touchés plutôt en fin d'année et sur le début de 2010.

"Nous attendons que Bing développe sa part de marché pour investir sur ce moteur"

Nous observons des réactions très diverses selon les clients, y compris dans le même domaine d'activité. Alors que certains ont comprimé leur budget, d'autres ont pris le parti de profiter de cette période pour au contraire renforcer leurs positions. Ils ont ainsi développé leur visibilité plus rapidement.

Quelle est votre position vis-à-vis de Bing ?

Nous conseillons à nos clients de se concentrer sur Google et Facebook qui représentent les principaux apporteurs d'audience en France.  Bing enregistre pour le moment 3 à 4% de part de marché. Nous tablons sur une évolution progressive qui pourrait le faire passer entre 6 et 10% de part de marché. On pourra alors se poser raisonnablement la question d'investir sur ce moteur.