Olivier Andrieu (Abondance) "Je ne suis pas sûr que Google soit complètement partant pour intégrer l'UX au ranking"

Les récents updates de Google amènent tout le monde à réfléchir sur la qualité du contenu proposé aux internautes. Olivier Andrieu, consultant SEO reconnu, livre ses conseils pour préparer la rentrée.

Olivier Andrieu, consultant SEO et fondateur d'Abondance. © Catherine Theulin

JDN. En matière de SEO, quels sont les points importants à vérifier avant la fin d'année et les évènements importants (Black Friday, Noël) ?

Olivier Andrieu. Avec Google, il faut s'y prendre le plus tôt possible, idéalement trois mois avant. L'idée est d'habituer les moteurs de recherche pour leur faire comprendre qu'il va se passer quelque chose sur le site. Je conseille donc de prévoir un maximum de choses. Cela englobe l'optimisation des fiches produits, des liens, du maillage interne… En bref, du site de façon générale.

L'autre point important à travailler, ce sont les requêtes chaudes, autrement appelées "requêtes d'actualité". Ce qui fait la différence à ce niveau, ce sont les mises à jour. Pour cela, on peut utiliser la partie blog du site et rédiger des articles sur le Black Friday ou des articles destinés au shopping de Noël par exemple. Cela peut également passer par la présentation de nouveaux produits spécifiques ou des promotions. En clair, il faut que le site vive, qu'il bouge. Et il faut que Google s'en rende compte. Avoir un site statique aujourd'hui, ce n'est plus possible. Donc, prévoir beaucoup de contenus en amont et ajuster le timing pour poster afin de ne pas être trop en avance et risquer de tomber dans l'oubli. Il ne faut surtout pas tout publier tout de suite, le timing est essentiel.

Est-ce la bonne période pour effectuer un audit complet de son site ?

En soi, il n'y a pas de bonne période pour faire un audit. Il faut juste anticiper les évènements bien en avance et ne pas faire d'importants changements à quelques semaines du Black Friday par exemple. Ajouter de nouvelles fonctionnalités juste avant un rush de trafic, ce n'est pas une bonne idée. Il faut garder du temps pour fixer les bugs et laisser à Google le temps d'assimiler tous les changements.

Quels enjeux SEO identifiez-vous pour cette rentrée 2021 ?

On voit peu d'impact avec les Core Update si ce n'est des impacts positifs. Ce sont les sites à la limite qui se font descendre par les core updates. Je dirais qu'il faut toujours rester sur la même ligne de conduite : qualité, qualité et encore qualité. On peut également se pencher sur l'UX, même si ce facteur est encore faible dans les critères de ranking de Google. La question est de savoir jusqu'où Google peut aller dans cette direction. Car il se fait attaquer de tous les côtés au niveau des données personnelles. L'UX c'est la façon dont on se comporte sur le web, et toutes ces données sont récupérées par Google via Chrome. Du coup, ils y regardent à deux fois avant de lancer une mise à jour à ce niveau. L'UX peut apporter beaucoup de choses mais pas sûr qu'ils soient complètement partants pour cela.

"Pour les sites qui prennent un coup lors des core updates, il faut faire la totale. C'est-à-dire réviser tous les fondamentaux"

Dans le cas d'un site qui a été touché par l'un ou les Core Updates de cet été, que préconisez vous ?

Pour les sites qui prennent un coup lors des core updates, il faut faire la totale. C'est-à-dire réviser tous les fondamentaux : le contenu, la technique et le netlinking. Souvent, la baisse de trafic à la suite d'un core update est assimilée à un contenu de moins bonne qualité que celui des concurrents. Mais d'autres facteurs s'ajoutent. La suroptimisation du contenu éditorial augmente le risque de se prendre un shoot par un core update. Les ancres et le nombre de celles-ci peut jouer également. De plus en plus, les algorithmes se penchent sur la sémantique et le sens du contenu. En sur-optimisant le contenu, il peut y avoir une perte de sens pour l'utilisateur et Google le sait.

Les backlinks ne sont plus vraiment un sujet d'actualité pour Google car ce dernier peut ignorer des liens s'ils sont de mauvaise qualité. Il reste toujours le risque de prendre une pénalité manuelle, mais cela reste rare. Ce que je vois en revanche, c'est que le critère utilisé autrefois par Penguin peut-être appliqué au texte, à l'intérieur de la page, comme une expression visant une requête en mauvais français : "voiture pas cher" par exemple.

Depuis deux ans, faire ressortir des tendances fortes des core updates est de plus en plus complexe. Je n'arrive jamais aux mêmes conclusions. Parfois des sites "arbres de noël" avec des bandeaux publicitaires qui clignotent ne sont pas affectés par les mises à jour de l'algorithme, et parfois un site un peu offshore avec du bon contenu prend une petite correction. Les sites qui perdent pied à la suite d'une mise à jour, sont des sites qui ont déjà un pied au-delà de la ligne jaune.

Olivier Andrieu est consultant SEO et créateur de la société Abondance depuis 1996. Actif sur le blog du même nom depuis 1998, il est également l'auteur d'une vingtaine de livres traitant de l'Internet et du référencement naturel plus particulièrement.