Référencement local pour petits cabinets d'avocats

Bien que l'objectif principal d'un avocat devrait être d'aider ses clients pour leurs problèmes juridiques, avoir un site performant et efficace peut leur être très utile pour générer de nouveaux clients. En 2021, les personnes qui ont besoin d'une aide juridique passent désormais majoritairement par internet. Un cabinet d'avocats ne peut plus ignorer l'importance d'avoir un site web bien référencé.

Les petits cabinets d’avocats qui ont principalement des clients à proximité de leurs bureaux, doivent se concentrer sur le perfectionnement de leur référencement local (SEO) du site internet. Ce dernier est plus complexe qu’on ne le pense. Pour cette raison, certains petits cabinets préfèrent faire appel à des agences en SEO pour s’assurer que la stratégie de référencement du site web est optimale.

En attendant, si vous dirigez un cabinet seul ou à deux, vous pouvez également appliquer les conseils suivants pour un référencement local pour petits cabinets d’avocats. Ils pourront vous permettre d’améliorer rapidement le référencement de votre site internet d’avocat.

Les avocats, une profession en pleine crise d'identité
Avocat référencement local

Utilisez Google My Business

Google reste de loin le moteur de recherche le plus populaire parmi les internautes. Toute entreprise locale peut améliorer son référencement en s’assurant que son site web est parfaitement optimisé pour tirer parti des fonctionnalités de Google My Business.

Ce dernier est assez simple d’utilisation. Tout ce que vous avez à faire est de créer une page et un compte Google My Business, de vous assurer que les informations (telles que vos heures d'ouvertures/fermetures) sont exactes et d’encourager fréquemment vos clients satisfaits d’y laisser des avis. Soyez sincère et positif lorsque vous répondez également à des critiques négatives. Répondre de façon négative vous portera préjudice pour l’obtention de futurs clients.

La bonne optimisation de Google My Business permettra à votre cabinet d’avocats d’être référencé de manière locale et d’attirer des clients potentiels qui sont dans la même ville que vos bureaux.

Utiliser les fonctionnalités de ciblage sur les réseaux sociaux

Votre site Web et la page Google My Business ne sont pas les seuls endroits où votre cabinet doit afficher sa présence en ligne. Vous pouvez également attirer de nouveaux clients en utilisant certains réseaux sociaux (Linkedin, Facebook, Twitter) et en y faisant la publicité de vos prestations.  

La publicité sur les réseaux sociaux est particulièrement idéale pour les petits cabinets d’avocats, car elles permettent généralement de cibler les utilisateurs en fonction de facteurs tels que la tranche d’âge et la localisation géographique. Lorsque vous diffusez des annonces pour votre cabinet sur les réseaux sociaux, essayez de cibler la commune où vous exercez. Vous pouvez aussi dresser un profil type de vos clients, et cibler ce profil en utilisant la tranche d’âge, le sexe ou encore la profession.

Inclure du contenu local dans votre blog

Un blog peut jouer un rôle essentiel dans le succès d’un cabinet d’avocats. Il vous donne l’occasion de démontrer votre expertise à de potentiels clients. C’est particulièrement important lorsque votre travail nécessite d’avoir des connaissances juridiques et une expérience professionnelle unique.

N’oubliez pas d’intégrer du contenu local au sein de votre blog. Bien que vous puissiez toujours publier des articles généraux sur des thèmes comme « l’aliénation parentale », vous devez également publier des informations pertinentes sur des actualités locales, des événements et des sujets similaires.

Créer plusieurs pages de destination

Il y a de fortes chances que votre cabinet aide des clients dans plusieurs villes de votre région. Les clients potentiels à la recherche d’un cabinet d’avocats proche de chez eux, utiliseront souvent les noms spécifiques des villes et des quartiers dans lesquels ils vivent lorsqu’ils recherchent un avocat en ligne. Par exemple, un client potentiel peut rechercher « avocat Floirac », tandis qu’un autre peut rechercher sur Google « avocat Bordeaux ».

Ainsi, il est sage d’investir dans des pages de destination (Landing page) pour chaque localité géographique où vous pouvez trouver de nouveaux clients. Certes, cela coûte plus de temps et d’argent que d’avoir une seule page de destination générale pour chaque service que vous offrez, mais les résultats justifieront l’investissement à long terme.

Encore une fois, rappelez-vous que ce ne sont que quelques conseils de base à garder à l’esprit. Pour améliorer en profondeur le référencement local de votre cabinet d’avocats, nous vous conseillons d’approfondir plus en détail le sujet ou bien de faire appel à des experts en SEO.