Comment Google Panda s'est transformé en Google Coati ?

Le fameux algorithme de Google dédié aux contenus, Panda, est devenu Google Coati il y a plusieurs années… Et l'on vient seulement de l'apprendre !

C’est le VP de Google Search qui l’a annoncé : l’algorithme Google Panda, responsable en son temps d’un mini-krach dans la SERP, est devenu Google Coati il y a plusieurs années de cela. Une transformation dont personne, dans l’écosystème SEO, n’avait eu vent. Concrètement, qu’est-ce que ça change ?

Google Panda n’est plus ! L’ours herbivore d’Asie a pris le nom d’un autre mammifère, cette fois issu du continent américain, proche de la famille des ratons laveurs : le coati. La surprise ne provient pas du fait que le moteur de recherche ajoute un nouvel animal exotique à sa collection algorithmique, mais de l’absence de communication autour de ce changement, qui a eu lieu plusieurs années en arrière. Alors, c’est quoi Google Coati ? Voici les réponses aux trois questions que vous vous posez à propos de cette mise à jour du moteur de recherche.

Google Coati, c’est quoi ?

La nouvelle a été annoncée lors d’une conférence SMX Next du 15 novembre 2022 par Hyung-Jin Kim, vice-président de Google Search : « Panda a été remplacé par Coati ». La phrase a été prononcée au détour d’une conversation avec Barry Swartz de SERoundtable. Et Hyung-Jin Kim sait de quoi il parle : le bonhomme travaille à améliorer la qualité des résultats de recherche de Google depuis 20 ans.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Google Coati a remplacé Google Panda à un moment ou un autre au cours des dernières années, lorsque le filtre Panda a été intégré à l’algorithme principal de Google – donc probablement en 2016. Au fil de ses mises à jour, Panda est donc devenu, en interne, le « Coati Optimization Algorithm ». La référence au mammifère américain étant due, selon Hyung-Jin Kim, au fait que l’algorithme s’inspire du comportement de l’animal (sociable, grégaire, intelligent : à chacun de voir ce qu’il est possible d’en tirer).

Bien qu’intégré à l’algorithme, Google Panda n’est toutefois pas une core update et ne modifie pas en profondeur le fonctionnement du moteur – toujours selon le VP de Google Search.

Quelle différence entre Google Panda et Google Coati ?

De différence, il n’en existe tout simplement pas. On peut voir Google Coati comme une version 2.0 du Panda, sans transformation d’aucune sorte, sauf à tenir compte des évolutions techniques de l’algorithme au fil des années. En ce sens, le coati et le panda se valent.

Pour rappel, Panda est une mise à jour majeure, dédiée à la qualité du contenu, qui a fait sensation en son temps. Lancée en 2011, elle aurait impacté, selon Google, près de 12 % des résultats de la SERP aux USA (Search Engine Land). Avec, en ligne de mire, les sites web qui proposaient du contenu de piètre qualité, sans valeur ajoutée pour les utilisateurs. Dans le même temps, l’algorithme avait pour mission de valoriser les pages qualitatives, caractérisées par du contenu original, profond et pertinent, capables d’apporter des solutions aux problématiques des internautes.

Initialement, Google Panda se focalisait sur les « fermes de contenus », ces sites qui produisaient des volumes astronomiques de contenus (souvent de peu d’intérêt) à seule fin de tirer parti de l’algorithme pour glaner les plus hautes places dans la SERP grâce à l’optimisation des mots-clés. Pour les propriétaires de ces sites, le but était de générer des revenus publicitaires en masse, souvent en s’appuyant sur la régie publicitaire de… Google !

Mais ces fermes n’ont pas été les seules visées. De nombreux sites web, dans tous les domaines d’activité, ont été impactés par la mise à jour Panda simplement parce qu’ils avaient basé leur business model sur l’apport de trafic depuis le Search. En déclassant ces sites (à tort ou à raison), Panda a causé des dégâts dont un certain nombre d’acteurs du marché ne se sont pas remis. Pour cette raison, on a souvent qualifié Google Panda de « pénalité », ce que la firme a toujours combattu avec force, car les sites touchés étaient déclassés par l’algorithme et non à la suite d’une action humaine en interne.

Faut-il repenser sa stratégie SEO pour tenir compte de Google Coati ?

Tout dépend en quoi consiste la stratégie SEO en question.

Dans les faits, ce changement de nom n’a aucun impact sur la communauté qui gravite autour du SEO – référenceurs, webmasters, éditeurs, créateurs de contenu, etc. Il ne change en rien, non plus, l’expérience vécue par les internautes. Le Panda veillait sur la qualité des résultats proposés aux utilisateurs, et le Coati remplit la même fonction avec zèle.

Conséquemment, une stratégie SEO qui s’appuie sur la production de contenus qualitatifs, pertinents et à forte valeur ajoutée, conçus pour répondre aux attentes des internautes et pour prendre en compte leurs intentions, s’inscrit directement dans la démarche recommandée par Google depuis maintenant de nombreuses années.

Il faut se rappeler qu’en faisant la chasse aux contenus pauvres, Google Panda visait aussi, par corollaire, à encourager les créateurs à produire des contenus plus utiles aux utilisateurs. Il s’agissait, dès alors, de valoriser le contenu de qualité. Ce que Google n’a cessé de faire depuis lors, au gré de ses évolutions algorithmiques, le dernier avatar en date étant la mise à jour Helpful Content.

En conclusion, il importe peu que Google Panda s’appelle désormais Google Coati, dans la mesure où l’objectif de l’algorithme reste identique. En ce sens, la meilleure pratique SEO reste toujours de se focaliser sur les internautes et de créer des contenus susceptibles de les informer, de les guider, et de les satisfaire.