CMS : 3 alternatives crédibles à Wordpress

CMS : 3 alternatives crédibles à Wordpress S'il existe une multitude de solutions de créations de sites autres que Wordpress, certaines présentent de vrais avantages.

C'est un fait, Wordpress domine copieusement le monde des CMS. D'après le site Web Technology Surveys, il est utilisé par 43,2% de l'ensemble des sites web. Il accapare 63,3% de la part de marché des CMS. Loin devant Shopify, utilisé par 3,8% des sites web, pour une part de marché de 5,6% des CMS. Wix complète le podium, utilisé par 2,5% des sites web et 3,7% de part de marché des CMS. Viennent ensuite une multitude de CMS, dont l'utilisation et la part de marché ne dépassent généralement pas les 2%.

La part de marché (en vert) des CMS, selon w3techs. © w3techs

Wordpress bénéfice même d'une assez bonne réputation en SEO. Pourtant, d'autres CMS et créateurs de sites, allié à des outils, sont aussi intéressants à utiliser. Nous avons sélectionné 3 outils, polyvalents comme Wordpress, qui s'adressent essentiellement aux débutants. Nous nous sommes penchés sur la présence de fonctionnalités de base pour le SEO, la présence d'un véritable support et leur capacité à gérer le contenu.

Hostinger, pour créer facilement des sites

Anciennement appelé Zyro, Hostinger n'est pas un CMS mais un outil de création de sites de type drag and drop. Cet outil s'adresse essentiellement aux débutants. Il permet de construire des blogs, des sites web ou de créer une boutique en ligne. Selon l'entreprise, la plateforme est "très populaire parmi les petites entreprises simplement parce qu'elle est rapide et facile à utiliser." "S'il est novice et ne veut pas d'un CMS type WordPress, l'utilisateur peut choisir le créateur de site web pour faciliter les tâches de création du site web", explique Vinh Dallemagne, directeur France chez Hostinger International. Le créateur de site Internet permet ensuite de gérer le contenu web. 

Côté SEO, l'outil présente quelques-unes des principales fonctionnalités pour le référencement, telles que les sitemaps, qui sont pris en charge par défaut, sans passer par des extensions et sans intervention de votre part. "Depuis votre tableau de bord, vous pouvez ajouter des meta titles et des meta descriptions, des images à la une et spécifier la langue par défaut du site", explique Ayoub Ouarain, responsable contenus digitaux chez Hostinger International. "Vous pouvez facilement empêcher l'indexation de pages spécifiques pour optimiser votre crawl budget sans passer par robots.txt." Le créateur de sites est aussi livré avec des outils IA tels que le créateur de contenu IA et le Heatmap IA. "Ils vous aident à créer un contenu adapté au référencement et à améliorer l'expérience utilisateur", assure Ayoub Ouarain.

Mais ce qui fait la différence est l'hébergement mutualisé de qualité. Le chargement des pages est rapide et le site est sécurisé avec le protocole SSL, grâce à des serveurs en France en technologie NVMe. En ce qui concerne le support, s'il est aisé de rentrer en contact avec l'équipe technique, Hostinger ne bénéficie pas de la communauté de Wordpress. Beaucoup d'avis positifs reviennent sur les sites d'avis de consommateurs à propos de la réactivité du support client, un peu moins, parfois, sur les compétences techniques.

De son côté, l'éditeur web est simple à utiliser. Cela peut être avantageux pour les néophytes, car il ne nécessite aucune expérience de codage. L'ensemble du processus de création de sites web est basé sur la personnalisation de templates préconçus. Différents tarifs sont proposés.

Jimdo génère automatiquement des templates

Apparu en 2007, Jimdo est une plateforme qui permet de monter un site web ou une boutique e-commerce. Les options de base du SEO sont présentes, comme la gestion des titres, des meta données, ou encore du fichier robot.txt. Des fiches d'établissement sont également présentées. "Les utilisateurs peuvent également connecter rapidement et facilement leur site web à la Google Search Console, sans devoir installer eux-mêmes du code sur le site web, ou adapter manuellement les enregistrements DNS", affirme Jennifer Zonsius, PR Lead chez Jimdo. 

Elle note cependant : "Les experts en SEO ne disposent certainement pas de toutes les possibilités pour adapter les paramètres liés au référencement naturel. Mais notre avantage est qu'il n'y a pas de risque de "casser" quelque chose à cause d'une erreur de manipulation."

Pour aider les utilisateurs, Jimdo propose un centre d'aide sur de nombreux sujets, écrits notamment en français. Les réponses sont envoyées en 48 heures, avec un message à écrire en anglais cependant.

Pour réaliser votre site, Jimdo s'appuie sur son algorithme. Objectif : proposer deux modèles de templates différents. Il suffit pour cela de répondre à quelques questions. "Les premiers contenus du site web sont automatiquement composés de modules de texte rédigés sur la base des informations fournies par nos utilisateurs, comme l'âge de l'entreprise, le secteur d'activité, ou les objectifs", raconte Jennifer Zonsius. "Des images appropriées sont également sélectionnées dans la base de données de photos, qui correspondent au style du site web choisi par l'utilisateur".

Sur la feuille de route de Jimdo figure notamment l'intégration de l'intelligence artificielle pout la création de contenus. "Nous espérons les concevoir de manière à ce qu'ils soient non seulement bien indexés et classés par les moteurs de recherche, mais qu'ils présentent également toutes les informations importantes de manière simple et compréhensible pour les visiteurs", souhaite la PR Lead de Jimdo. Jimdo propose notamment une offre pour les entreprises à partir de 15 euros par mois.

Joomla offre une belle flexibilité

Ayant vu le jour en 2005, Joomla est un concurrent historique de Wordpress. Ce logiciel open source qui utilise PHP, comme Wordpress, est pourtant loin derrière en termes de parts de marché. Ce CMS très polyvalent possède notamment la réputation, en partie justifiée, d'être plus difficile d'accès que Wordpress.

Joomla a en revanche comblé une partie de son retard sur Wordpress concernant les fonctionnalités SEO. Les aspects basiques du référencement naturel se règlent de façon native ou via des plugins et autres extensions. "On peut créer les URLs souhaitées grâce aux alias de liens de menus", illustre Pascal Conreaux, gérant de l'agence Web Joomla Conseil. "Ensuite, toujours dans les liens de menus, on gère les titres de page ou encore les meta description. L'équivalent du plugin Wordpress Yoast existe sous forme de plugin : Route 66. Il permet de noter les mots clés de la page. On a donc tout en natif et beaucoup d'extensions possibles si on veut aller plus loin." Cependant, il note également : "Il semble nécessaire d'ajouter une extension pour les URL canoniques. La gestion des images natives n'est également pas idéale selon moi. Et je passe par une extension pour gérer le référencement des images."

Pour vous aider, vous pouvez passer par la communauté de Joomla, malheureusement déclinante. Même si le CMS n'hésite pas à faire la promotion de l'AFUJ, le groupe de travail de Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! sur son site. Notons qu'il vous coûtera 24 euros pour devenir "Sympathisant Joomla", ce qui permet par exemple de "proposer des articles sur Joomla.fr", et 290 euros pour être "Professionnel de Joomla", ce qui vous permet par exemple de participer aux projets de l'AFUJ".

Au niveau de la gestion du contenu, Joomla semble plus difficile à manier que Wordpress. "Joomla peut donner une moins bonne impression, car, comme tout est paramétrable, il existe beaucoup d'options de personnalisation. Cela parait compliqué, mais l'agence web peut définir des droits pour simplifier l'interface en backend pour les utilisateurs en charge de la gestion du site", note Pascal Conreaux.

Pour pallier quelques uns de ses problèmes actuels et inclure de nouvelles fonctionnalités, le CMS devrait proposer une nouvelle version, Joomla 5. "Nous en sommes à la version 4.3", explique Pascal Conreaux. Joomla 5 serait certainement disponible pour le second semestre 2023. "Le cylce des versions majeures devrait passer à un an, au lieu de deux actuellement. Cela permettrait de mettre à niveau, entre autres, les frameworks (js) plus rapidement, en évitant les grands sauts de technologie." Vous avez la possibilité d'effectuer un essai gratuit de Joomla.

Alors, que choisir parmi ces outils ? Un facteur à surveiller est la popularité de ces outils pour leur bonne utilisation, d'après Daniel Roch, CEO chez SeoMix et SEOKEY. "Plus les collaborateurs en interne et les prestataires maitriseront bien l'outil, meilleurs seront les résultats obtenus."