Kleep lève 1,2 million d'euros pour sa solution de recommandation de taille de vêtements

Kleep lève 1,2 million d'euros pour sa solution de recommandation de taille de vêtements La start-up française utilise l'intelligence artificielle pour s'adapter aux préférences des clients et aux particularités des marques.

Un vêtement sur trois acheté en ligne est retourné par les clients d'après une étude de Roland Berger. Une pratique souvent gratuite pour les consommateurs, mais pas pour les enseignes. Pour réduire le taux de retour des marques, notamment dû à des problèmes de taille, Kleep a développé un logiciel permettant aux clients de choisir des vêtements adaptés à leurs mensurations. Pour le déployer, cette start-up française annonce ce 8 décembre lever 1,2 million d'euros auprès de business angels. Un emprunt de 600 000 euros vient compléter ce financement.

Le logiciel est commercialisé auprès des retailers spécialisés dans la mode. Les clients de ces entreprises, au moment de finaliser leur achat de vêtement, sont invités à envoyer deux photos d'eux. L'intelligence artificielle est ensuite utilisée pour analyser la morphologie des utilisateurs et pour proposer à ces derniers des recommandations de taille personnalisées.

"L'IA est utilisée pour deux parties", détaille Federico Fortis, cofondateur de Kleep. "D'abord elle analyse les deux images pour déterminer la taille d'une personne. Ensuite, elle effectue un travail de traitement de données pour s'adapter aux préférences des clients aux particularités des enseignes" : par exemple, si un client possède des mensurations qui correspondent à une taille M et que la marque en question taille petit, elle lui proposera d'acheter le produit en taille L.

La levée de fonds permettra à Kleep de "poursuivre le développement technique de la plateforme" et "d'accélérer son déploiement commercial". Pour ce dernier point, Federico Fortis se montre assez confiant : "On s'est entouré de business angels du secteur qui devraient nous ouvrir de nombreuses portes".