Oracle Open World : JavaFX sur iPad et Android, et Java 8 en ligne de mire

Java 7 est une mise à jour qualifiée d'importante par Oracle. Au dire de l'éditeur, Java 8 sera révolutionnaire. Quant à l'infrastructure d'applications Internet riches, elle est dotée d'un éditeur graphique.

A l'occasion de sa conférence utilisateurs qui a lieu cette semaine aux Etats-Unis, Oracle a lancé officiellement la version 2.0 de JavaFX. Dotée notamment de nouvelles capacités 3D, l'infrastructure d'applications Internet riches (RIA) est désormais accompagnée d'un outil de création graphique.

Baptisé JavaFX SceneBuilder, ce n'est autre qu'un éditeur graphique (de type WYSIWYG). Permettant de créer des interfaces JavaFX par glisser-déposer de composants, l'outil génère des fichiers au format FXML qui pourront être repris ensuite dans un IDE tiers (typiquement NetBeans ou Eclipse). A travers cette avancée, l'objectif d'Oracle est de faciliter la prise en main du framework par des développeurs issus du monde HTML. 

JavaFX bientôt disponible sous licence GPL 2

Autre annonce importante concernant JavaFX, Oracle envisage de basculer l'infrastructure en Open Source, sans doute pour en faciliter la diffusion, et d'en faire un nouveau sous-projet de l'OpenJDK (le kit de développement de référence du langage Java). Dans cette optique, Oracle prévoit d'enrichir le framework de librairies et contrôles graphiques. JavaFX devrait être proposé sous licence GPL 2 (avec des exceptions Classpath).Tout comme le SDK Java, le runtime JavaFX demeurera en effet sous licence Java Binary Code.
 

Java 8 optimisé pour la programmation multicoeur

 A terme, Oracle entend bien faire de JavaFX un format de RIA multiplate-forme. Lors d'une des démonstrations de la conférence, l'éditeur a notamment présenté une application JavaFX tournant sur un iPad. La même démonstration a ensuite été réalisée sur un terminal tactile Samsung doté d'Android. Pour l'heure, le dispositif de portage en question est encore en cours de développement.

Faciliter la gestion des paquetages d'applications

L'éditeur a également profité d'OracleWorld pour évoquer le futur de Java, et notamment la prochaine version du langage. Pris en charge par Netbeans mais aussi  Eclipse depuis quelques jours, "Java 7 était une mise à jour importante. Java 8 sera beaucoup plus révolutionnaire", a notamment souligné Mark Reinhold, architecte de la plate-forme Java chez Oracle. 

Parmi les fonctionnalités de rupture de cette nouvelle version, Mark Reinhold a notamment évoqué le projet Jigsaw, qui a pour but de simplifier la création des paquetages, ainsi que le déploiement des applications et leur réutilisation. Il est également revenu sur le projet Lambda qui introduira les closures (blocs de code référençables) dans le langage de programmation orienté objet. Objectif de ce nouveau niveau sémantique : faciliter la programmation optimisée pour les architectures de serveur en multicœur.