Manager une start-up à distance, quelques bonnes pratiques

La crise sanitaire, un tremplin pour le télétravail. Les start-up ayant adopté ce mode de collaboration se multiplient. Mais peut-on piloter une start-up à distance ?

Revoir son process de recrutement pour instaurer une culture de confiance

Tout le monde ne peut pas télétravailler. Et tout le monde ne travaille pas forcément mieux au bureau ! Pour optimiser son recrutement, il faut prendre en compte la capacité du candidat à travailler à la fois à distance et en présentiel : motivation, ouverture d’esprit, agilité, équipement informatique, culture d’entreprise, etc. Allumer son ordinateur seul dans son salon, par une matinée d’automne, et se mettre au travail peut demander bien des efforts…

Une fois l’équipe recrutée, il s’agit maintenant de créer une cohésion. Nous pouvons toujours miser sur les outils de collaboration (Notion, Slack, Zoom, etc.), des équipements IT (webcams, micros, casques), G-Suite, SalesForce, DocuSign… Mais pour que ces outils soient réellement efficaces, il est nécessaire de passer par la case formation. Il s’agirait donc de fournir un parc informatique et une suite logiciel complet, suivis d’une formation personnalisée. Et pour faciliter l’adhésion, il faudrait attribuer à chacun un « binôme » et un responsable d'intégration pour l’accompagner dans ses éventuelles interrogations.

Management et contrôle : trouver le point d’équilibre

Qui dit nouvelle start-up, dit nouveaux profils et surtout nouvelle culture. Un mode de fonctionnement hybride exige des règles uniformes où chacun a le sentiment d'être impliqué et engagé de façon équitable. Appuyez-vous sur la diversité et mettez en place des projets d'équipe : création d'un livre de recettes de cuisine qui couvre la gastronomie dans le monde par exemple, partage des traditions afin de les célébrer ensemble, etc. Essayez aussi d'aider les collaborateurs à interagir à un niveau plus personnel, à travers des « coffee chats*** ». Un moyen efficace de créer du lien quand on ne se côtoie pas quotidiennement !
Sur le volet management, nous recommandons de proscrire les logiciels de surveillance à distance. Il faudrait plutôt miser sur des moyens qui mettront l’ensemble de l’équipe en confiance : réunions régulières, objectifs clairs qui couvrent le travail de chacun. Personne ne doit se sentir isoler. Communiquer de façon claire et transparente et intégrer chacun, doit permettre de connaître les règles du jeu.

Travail hybride : ne négligez pas les moments off

Un mode de travail à distance peut empiéter facilement sur le temps personnel. Connecté de façon permanente, on finit par en oublier de décrocher ! Une vraie coupure régulière reste nécessaire, pour conserver une équipe motivée sur le long terme. Nous misons sur une approche tournée vers le bien -être : encouragement à prendre des congés, souplesse sur les délais de réponse, utilisation d’outils de santé mentale/récompenses, etc. Dans un mode de fonctionnement en 100% hybride, une vigilance accrue ainsi qu’un contrôle régulier du bien-être de votre équipe reste de rigueur.

En résumé, il n'existe pas de travailleur unique et, par conséquent, pas d'approche unique du travail à distance ou du travail hybride. Les solutions données aujourd’hui contribuent à la mise en place d'environnements dans lesquels chacun peut se faire confiance. Mais la mise en place de mode de management encore neuf est un processus long qui requiert des capacités d’écoute : Que veut-il ? Qu'est-ce qui fonctionne bien pour elle ? Si manager une start-up ne s’improvise pas, la gestion des ressources humaines non plus. Il faut de la méthode du bon sens et ne pas hésiter à revoir sa copie si cela est nécessaire.