SDK Google Android 2.0 : une interface graphique enrichie avec HTML 5

Le kit de développement donne un bon aperçu des nouvelles possibilités apportées par la version 2.0 de l'OS de Google. La principale d'entre elles : l'introduction du mode déconnecté.

Google a mis en ligne mardi un kit de développement pour la version 2 de son système d'exploitation mobile Android. Une mouture qui introduit une série de nouveautés parmi lesquelles une fonction de zoom d'appareil photo, un contrôle tactile multipoint avancé, ainsi qu'un nouveau dispositif de messagerie permettant d'intégrer des connexions vers plusieurs comptes (avec à la clé le support d'Exchange).

Quant au navigateur de l'OS, il commence à intégrer la spécification HTML 5, notamment grâce à l'intégration d'une série d'API : HTML 5 Database API pour le support de base de données (SQL) côté client, et  HTML 5 Application Cache pour l'accès à certaines fonctionnalités applicatives hors ligne (en combinant JavaScript et CSS).

Autre amélioration d'Android 2.0 : l'apport de HTML 5 Geolocation API pour la publication de contenu en fonction de la localisation du appareil, le support de la vidéo en pleine écran, une nouvelle barre de saisie pour faciliter la navigation et la recherche interne, et le zoom par double tap.

Un premier smartphone embarquant Android 2.0 est d'ores et déjà annoncé. L'initiative revient à Motorola en lien avec l'opérateur américain Verizon. Les deux groupes sont sur le point de présenter leur nouveau modèle, baptisé Verizon Droid.

Les autres constructeurs de smartphones ayant fait le choix de l'OS se préparent eux aussi à se positionner sur la nouvelle version. C'est le cas de HTC qui prévoit une édition CDMA de son HTC HD2 qui reposera sur Android 2.0 (nom de code : HTC Passion).

Télécharger SDK Google Android 2.0

Google / Systèmes d'exploitation