Adobe Flash passe à HTML5

A l'heure du basculement de l'ensemble de son offre en mode cloud, l'éditeur met à jour ses ateliers de création d'animations Flash et Edge. Tour d'horizon.

A l'occasion de son événement Max cette semaine, Adobe dévoile une nouvelle mouture de Flash Professional. Parmi ses évolutions, l'atelier de création d'animations est désormais optimisé pour les architectures en 64-bit, ce qui devrait apporter plus de performance pour la gestion des gros fichiers. L'application est également optimisée pour exporter des contenus vidéo et audio en haute définition.

L'avancée principale ? Elle porte sans nul doute sur HTML5. Adode améliore en effet la prise en charge du standard web par Flash Professional. Une possibilité qui était déjà proposée via le kit d'outils CreateJS. Conçu pour créer des contrôles graphiques évolués en HTML5, ce toolkit JavaScript fait l'objet d'une intégration plus poussée à l'occasion de cette nouvelle version. 

flash
Flash Professionnal intègre un outil de dessin. © Capture JDN

Adobe Edge intégré à Akamai

Autres nouveautés en matière d'outils de développement, l'éditeur de code de Flash est en partie refondu. Objectif d'Adobe : en améliorer les possibilités de recherche, et de "rechercher - remplacer". Il est basé sur la technologie Scintilla.

En matière de débogage, Flash Professional introduit aussi un mécanisme pour tester les développements mobiles au fil de leur état d'avancement en les poussant sur plusieurs terminaux (iOS, Android...) connectés par USB. Enfin, une console de dessin permet désormais, selon l'éditeur, d'afficher instantanément des aperçus complets, avec couleurs de trait et de remplissage, indique Adobe.

L'arrêt de la maintenance des versions en boîte de Flash et Dreamweaver

Conçu pour la création d'animations en HTML5, Edge Animate s'enrichit quant à lui de nouveaux modèles graphiques. Adobe le dote également d'une option pour héberger les fichiers d'animation via le réseau de diffusion d'Akamai.

A partir du 17 juin, Flash Professional comme Edge Animate, ainsi que Edge Reflow et Dreamweaver seront disponibles en mode cloud, au travers de l'offre Creative Cloud. Adobe a annoncé l'arrêt dans la foulée de la maintenance de leurs éditions en boîte, et de l'ensemble de la Creative Suite.

Adobe / IDE