Adobe introduit HTML 5 et CSS3 dans Dreamweaver

Alors qu'Apple l'accusait de s'opposer aux standards Web, l'éditeur propose une nouvelle extension pour Dreamweaver CS5 visant justement à intégrer la nouvelle version de HTML.

Adobe a profité de la conférence Google I/O, qui s'est tenue la semaine dernière aux Etats-Unis, pour doter Dreamweaver CS5 d'une nouvelle extension. Objectif : assurer le support des balises HTML 5 et des CSS3 dans l'éditeur HTML.

 

Baptisée Adobe HTML5 Pack, l'extension en question fait écho aux récents propos du patron d'Apple. Accusant Adobe de s'opposer aux standards Web, Steve Jobs avait qualifié ce format de "nid à vulnérabilités", et de technologie verrouillée qui d'un point de vue technique ne présente pas que des avantages.

 

De son côté, Adobe qui se défend de soutenir les standards affirme n'avoir jamais souhaité opposer Flash et HTML5. La sortie de la nouvelle extension est en tout cas un signe fort de l'éditeur visant à établir (ou rétablir) cette position.

Reste à savoir pourquoi cette mise à jour arrive sous la forme d'une extension. Sans doute parce que le lancement d'une nouvelle version de Dreamweaver (même mineure) ne se justifiait pas. "Grâce à ce mécanisme d'extension, Dreamweaver n'aura aucun mal à s'adapter, au fur et à mesure, aux évolutions des spécifications et des navigateurs", indique sur ce point Adobe.

 

Une extension disponible à la fois pour Mac OS X et Windows

L'éditeur ajoute : "L'extension HTML5 Pack comprend également des mises à niveau du moteur WebKit et des perfectionnements de la gestion des fichiers et contrôles vidéo et audio. Par ailleurs, HTML5 Pack dote la boîte de dialogue 'Nouveau document' de Dreamweaver CS5 de mises en forme de démarrage HTML5, accélérant ainsi, côté utilisateurs, les travaux de conception et de développement."

 

L'extension HTML5 Pack pour Dreamweaver CS5, disponible à la fois pour Mac OS X et pour Windows, peut être téléchargée gratuitement sur Adobe Labs.

 

Dévoilé début avril, Dreamweaver CS5 s'inscrit dans la suite Creative Suite 5 (au même titre que Photoshop, Illustrator, Premiere, After Effects et Flash Professional). Cette nouvelle version se caractérise par un support étendu de PHP, et s'intègre désormais à plusieurs CMS Open Source (Drupal, Joomla! et WordPress).

 

Adobe / Apple