Eclipse 3.7 : le langage Java à l'honneur

La prochaine version de l'infrastructure de développement proposera des avancées sur le terrain de la gestion d'interfaces graphiques. Elle sera lancée le 22 juin prochain.

Depuis 5 ans, l'infrastructure Eclipse, initialement centrée sur Java, n'a cessé de s'ouvrir sur d'autres langages : PHP, Python, Ruby... Sans compter des technologies Web comme Ajax. Comme chaque année, Eclipse fera l'objet d'une nouvelle version majeure en 2011. Nom de code : Indigo. Elle sera lancée le 22 juin prochain.

Pour cette nouvelle mouture, la fondation Eclipse a décidé de recentrer les nouveautés sur Java. Le framework proposera notamment un premier niveau de pris en charge de Java 7. C'est ce qui a été annoncé à l'occasion de la conférence EclipseCon 2011 qui se tenait la semaine dernière en Santa Clara (Californie).

Au chapitre des évolutions, Eclipse 3.7 intègrera l'éditeur graphique en WYSIWYG WindowBuilder (proposé par Google), ainsi que la version 3.7 de Standard Widget Toolkit. L'intégration avec l'outil de build Maven sera aussi améliorée, ainsi que celle de l'application de gestion de versions Git via le plugin EGit.

Parallèlement, Juniper a annoncé qu'il rejoignait la fondation Eclipse. L'équipementier réseau entend améliorer la combinaison de ses kits de développement logiciel (SDK) Junos et Junos Space avec l'infrastructure Eclipse. "Le SDK Junos Space offre une interface de programmation d'applications de services Web RESTful, et un ensemble d'outils pour créer, tester, simuler et déployer des applications réseau", détaille le groupe.

Java / Framework