Microsoft dévoile une pré-version d'Internet Explorer 10

La nouvelle version du navigateur se veut encore plus respectueuse des standards HTML5 et CSS3. La pré-version a été dévoilée à l'occasion du Mix.

A l'occasion de son événement Mix cette semaine, Microsoft a levé le voile sur une version de démonstration d'Internet Explorer 10. Cette Platform Preview 1 peut être téléchargée sur le site Web de Microsoft proposant les versions de test (Test Drive). 


A l'occasion de la conférence, l'éditeur a réalisé une démonstration visant à mettre en avant les spécifications nouvellement prises en charge. Au programme de ces nouveautés : la gestion du graphisme 3D (avec CSS3 3D Transforms), la gestion de la répartition des objets et des textes sur plusieurs colonnes, à la manière de la mise en page d'un journal papier (CSS3 Multi-column Layout), la possibilité de découper une page en cellules capables de s'affranchir du tableau traditionnel (CSS3 Grid Layout et Flexible Box Layout).

degrade couleur
SS3 Gradients permet de créer des dégradés de couleur. © Copie d'écran JDN

De son côté, CSS3 Gradients permet de créer des dégradés de couleurs.


Microsoft a aussi mis en avant une amélioration de la gestion vidéo avec HTML5 et le support de ECMAscript 5. Lors de sa présentation, Dean Hachamovitch, vice-président Internet Explorer chez Microsoft, a enfin insisté sur l'habilité du navigateur à exploiter l'accélération graphique.


La version finale d'Internet Explorer 10 pourrait sortir lors du lancement de Windows 8


Alors que Microsoft a lancé la version finale d'Internet Explorer 9 il y a seulement 4 semaines, il semble bien que l'éditeur souhaite accélérer la sortie de nouvelles versions de son navigateur. Une décision qui semble pleine de bon sens à l'heure où Chrome poursuit sa montée en puissance en ne cessant de lui prendre des parts de marché (lire le baromètre des navigateurs de 04/04/2011 : Navigateurs Web : Firefox a trébuché en mars).

Microsoft prévoit de sortir une mise à jour d'IE 10 toutes les 8 à 12 semaines. Pour l'heure, aucune date n'a été communiquée pour la sortie de la version finale. Mais, il semblerait bien que Microsoft veuille faire coïncider le lancement de cette nouvelle mouture avec celle de Windows 8 en 2012.

 

Microsoft / Internet Explorer