L'iPad, terminal mobile le plus utilisé lors du Black Friday

Les Américains ont dépensé plus d'un milliard de dollars sur Internet le lendemain de Thanksgiving, dont 16% via un terminal mobile.

Les ventes en ligne réalisées au cours du Black Friday, lendemain de Thanksgiving que les Américains consacrent traditionnellement au shopping de Noël, ont atteint 1,042 milliard de dollars, soit 26% de plus que l'an dernier, selon Comscore. Au cours de cette journée du 23 novembre 2012, 57,3 millions de consommateurs ont visité des sites marchands, Amazon se positionnant en tête des sites les plus visités devant Walmart et Best Buy.

IBM précise que 10% de ces visites émanaient d'un iPad, devenu pour l'occasion le terminal mobile le plus utilisé pour acheter sur Internet, devant l'iPhone à 8,7%. Au total, le canal mobile a représenté 16% des ventes en ligne. Un niveau élevé s'expliquant aussi par le fait que beaucoup d'Américains rentrent dans leur famille pour l'occasion et se reportent donc davantage sur des terminaux mobiles.

Aux Etats-Unis, le total des dépenses en ligne effectuées entre le 1er et le 23 novembre s'élève à 13,7 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an d'après Comscore. Le jour de Thanksgiving, le 22 novembre, les consommateurs américains ont dépensé 633 millions de dollars sur Internet, en hausse de 32% sur un an. La journée du Cyber Monday, ce lundi 26 novembre, devrait s'approcher du 1,5 milliard de dollars de ventes en ligne, voire le dépasser, confirmant son statut de plus grosse journée e-commerce de l'année.

Etats-Unis / M commerce