Les tablettes sont adaptées au surf, mais pas à l'e-commerce

Seulement un tiers des internautes ayant testé une tablette utiliserait un tel terminal pour effectuer des achats en ligne. Leur prix reste par ailleurs leur principal point faible.

Les tablettes tactiles sont surtout utilisées pour la lecture de magazines, de journaux ou de livres. Telles sont les conclusions d'une étude Benchmark Group (éditeur du Journal du Net), réalisée en ligne auprès de 188 utilisateurs d'interfaces tactiles. 86 % des personnes ayant eu l'occasion de tester une tablette estiment que ce type de produit convient à la lecture de magazines. 80 % affirment qu'elles sont également adaptées au surf sur un navigateur et 76 % à la consommation de contenus multimédia. 70 % trouvent également que ce type de terminal peut aussi servir à consulter ses e-mails. 

Tous les usages ne collent pas pour autant aux tablette. Ainsi, moins d'un internaute sur deux (47 %) ayant eu l'occasion d'en tester une pense qu'il est aisé de s'en servir comme une console de jeux. Si 80 % des sondés disent qu'une tablette est tout à fait adaptée à l'utilisation d'un navigateur Web, peu se voient l'utiliser pour effectuer des achats en ligne : à peine un tiers des personnes interrogées affirment en effet qu'une tablette est adaptée à l'e-commerce. Les internautes ne se voient pas non plus utiliser des applications bureautiques avec une interface tactile. 

Reste que les tablettes disposent de qualités appréciées. Leur écran tactile et la qualité de leur affichage, la simplicité d'utilisation et le temps très court nécessaire à leur démarrage sont notamment plébiscités par plus de huit sondés sur dix. Les dimensions de ces terminaux et leur poids sont également appréciés. En revanche, la quasi-totalité (93 %) des internautes ayant pu tester une tablette bute sur son prix. Moins d'un sur deux reste par ailleurs sceptique quand à leur autonomie et leur capacité de synchronisation avec d'autres produits.