2013, l'année du grand retour de la réalité augmentée ? Des business model qui se précisent

Chez l'américain Aurasma, la monétisation de la réalité augmentée passe notamment par des offres à destination des services marketing des sociétés, comme une application développée pour les services postaux américains qui sortira prochainement. Elle permettra aux personnes destinataires de courriers commerciaux de visualiser du contenu en réalité augmentée sur ce dernier en le scannant avec leur terminal mobile. Le système embarque également des outils qui permettent de tracker l'activité de l'utilisateur sur le terminal quand il interagit avec l'application. Cela pour mesurer son taux d'engagement avec le contenu consommé. Il est donc possible d'imaginer dans un futur proche un mode de rémunération à la performance, c'est à dire en fonction du taux de conversion.

Comme beaucoup, Augment propose ses services à des e-marchands tel Curioos, une start-up française qui distribue des visuels imprimés réalisés par des artistes. Grâce à Augment, les clients de Curioos peuvent visualiser les produits chez eux. "Nous souhaitons également d'ici 8 mois accélérer le développement de ce type d'usages en ouvrant notre kit pour développeurs. Ainsi, tous les e-marchands ayant modélisé leurs produits pourront intégrer notre technologie de visualisation en réalité augmentée dans leurs propres applications", indique Jean-François Chianetta.

Car pour le moment, "seulement 25% des personnes qui ont téléchargé notre application s'en servent pour visualiser un objet. Permettre aux e-marchands d'intégrer ces solutions démocratisera a fortiori les usages". Autre source de revenus pour la start-up : les opérations spéciales, qui sont par exemple des prestations réalisées pour des salons ou des annonceurs qui souhaitent faire du marketing en point de vente.

les applications mobiles des e-marchands pourront prochainement intégrer la
Les applications mobiles des e-marchands pourront prochainement intégrer la technologie d'Augment, ce qui démocratisera l'usage de la réalité augmentée © Augment

La cabine d'essayage virtuelle comme levier d'engagement du consommateur

"60% des internautes qui se sont rendus sur le site d'Atol ont essayé la réalité augmentée"

C'est ce que le français Total Immersion propose notamment avec son offre Trylive, comme l'illustrent les opérations réalisées pour Ray-Ban ou Atol qui laissent les internautes essayer leurs lunettes chez eux, en réalité augmentée. Le dirigeant de Total Immersion Bruno Uzzan se réjouit notamment du fait que "60% des internautes qui se sont rendus sur le site d'Atol ont essayé la réalité augmentée, nous sommes donc face à un levier d'engagement du consommateur très puissant". Il estime à ce titre que l'e-commerce - après les opérations spéciales - est le second vertical qui permettra à la réalité augmentée d'exploser et ce notamment pour la vente de lunettes, de mobilier, d'électroménager et à plus long terme, de vêtements.

bruno uzzan, dirigeant et cofondateur de total immersion
Bruno Uzzan, dirigeant et cofondateur de Total Immersion © Total Immersion

L'essayage de vêtements est cependant plus lointain "dans la mesure où il est compliqué et plus cher de modéliser des tissus et leur rendu. Par ailleurs la puissance de calcul qui permet de tracker toutes les formes du corps humain n'est pas encore optimale sur les terminaux mobiles". Il a donc été possible de proposer ce type d'expérience en magasin, mais pas encore à domicile. Certaines sociétés comme Bodymetrics s'y essaient toutefois et proposent des solutions fonctionnant avec la Kinect de Microsoft. Mais pour qu'une adoption généralisée soit ressentie, il est nécessaire que tous les e-marchands modélisent leurs modèles. Et encore une fois, c'est une question de coût.

Un marché qui se consolidera autour des grands groupes Internet

"Les géants du Web ne disposant pas de technologies de réalité augmentée vont donc très vite prendre conscience du potentiel de ce nouveau levier d'engagement des consommateurs", poursuit Bruno Uzzan. "Il est donc fort probable que le marché va rapidement se consolider d'ici trois ans. Pour les grands groupes Internet, cela passera par des rachats de spécialistes de la réalité augmentée" conclut-il. Qui de Google, Microsoft, Baidu, Amazon, eBay ou encore de Dassault Systèmes pour s'offrir un Metaio, Aurasma, Total Immersion ou Augment ?