Les 10 principales introductions en bourse de l'Histoire du Web

Les 10 principales introductions en bourse de l'Histoire du Web L'IPO de Facebook, prévue pour vendredi 18 mai, s'annonce comme la plus importante de l'Histoire de la Silicon Valley, éclipsant largement celle de Google. Découvrez les 10 principales IPO Web de l'Histoire.

L'arrivée en bourse de Facebook s'annonce comme une événement majeur dans la courte Histoire de la Silicon Valley. Si, en levant 16 milliard de dollars, Facebook éclipse Google et son 1,7 milliard de dollars, la performance de ce dernier n'en reste pas moins historique. Huit ans plus tard, le cours de bourse de Google a augmenté de plus de 600%. Rares sont d'ailleurs les entreprises du Web ayant réussi à concrétiser les espoirs placés en elles par leurs actionnaires.

Au sein du top 10, seuls Google et LinkedIn, dont le cours de l'action a doublé depuis son introduction le 18 mai 2012, ont performé. Zynga, dont l'action a dégringolé après des débuts prometteurs, est une bonne illustration des difficultés que rencontrent des sociétés dont le business model est parfois flou à concrétiser une introduction réalisée sur la seule promesse de bénéfices futurs.

Dans ce classement, on remarque l'hégémonie de la Chine qui, de l'e-commerce jusqu'à l'édition de jeux online en passant par les réseaux sociaux, a su constituer quelques géants de l'Internet tels qu'Alibaba, Shanda Games, Giant ou Renren. Seul le pendant russe de Google, Yandex, vient bousculer la suprématie des Etats-Unis et de l'Asie.


Les 10 plus grosses introduction en bourse des entreprises du Web
RangSociétéMontant levé (en milliard de dollars)NationalitéActivité
Source : Journal du Net
1Google1,7Etats-UnisMoteur de recherche
2Alibaba1,5ChineEcommerce
3Yandex1,3RussieMoteur de recherche
4Nexon1,2Corée du SudEditeur jeux online
5Infonet Services Corp1,08Etats-UnisFournisseur de données de communication
6Shanda Games1,04ChineEditeur jeux online
7Zynga1Etats-UnisEditeur jeux online
8Giant0,89ChineEditeur jeux online
9Renren0,74ChineRéseau social
10Groupon0,7Etats-UnisEcommerce

Avec cette nouvelle fourchette de prix, si toutes les actions trouvaient preneur, l'entrée en bourse de Facebook serait la troisième plus importante de l'Histoire de Wall Street, après celles de Visa et General Motors. Le réseau social californien se positionnerait ainsi en 8e place de ce classement entre le géant italien de l'électricité Enel et l'opérateur télécom japonais Nippon Telegraph.

 

Les 10 principales introductions en bourse de l'Histoire
RangSociétéMontant levé (en milliards de dollars)NationalitéActivité
Source : Journal du Net
1AgBank22,1ChineBanque
2ICBC21,9ChineBanque
3AIA Group20,5Hong KongAssurance
4Visa19,7Etats-UnisCartes bancaires
5NTT Mobile18,4JaponTelecom
6General Motors18,1Etats-UnisAutomobile
7Enel17,4ItalieElectricité
8Nippon Telegraph13,6JaponTelecom
9Deutsche Telekom13AllemagneTelecom
10Bank of China11,2ChineBanque

Google / Facebook

Annonces Google