Ils ont créé leur entreprise au Vietnam Christophe Gerber, du sourcing à la production de savons

christophe gerber, fondateur de saigon minh lan.
Christophe Gerber, fondateur de Saigon Minh Lan. © DR

Christophe Gerber a bien profité du boom économique du Vietnam, dont les exportations ont quadruplé entre 1993 et 2008. Lorsqu'il s'y installe en 1996 avec sa femme et ses deux enfants, les débuts sont cependant laborieux : "Je pensais créer mon entreprise dès mon arrivée, mais j'ai été confronté à beaucoup d'obstacles : la paperasserie, les intermédiaires qu'il faut payer, les autorités très tatillonnes, les fournisseurs pas vraiment fiables...", relate-t-il.

Du coup, il a d'abord développé la filiale vietnamienne de Siamp, une société monégasque de mécanisme de toilette. "En dix ans, j'ai transformé un simple local en une société de 120 employés et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires ", se vante Christophe. En 2007, ayant accumulé "de l'expérience et de l'argent", il lance sa société, Saigon Minh Lan Ltd.

"En dix ans, j'ai transformé un simple local en une société de 120 employés et 5 millions d'euros de chiffre d'affaires"

D'abord spécialisé dans le sourcing industriel, Christophe veut maintenant développer une gamme de savons naturels pour l'export et le marché local. "Nos produits seront vendus dans les spas, les hôtels et les boutiques de bien-être", explique-t-il. Si ça marche, la croissance peut être très rapide. "Au Vietnam, il est très courant de passer de zéro à 30 employés en quelques mois". Il faut dire que le salaire moyen d'un employé non qualifié est d'à peine 75 dollars mensuels.