Carrière
RUBRIQUES
dossier
(avril
2004)
Les entreprises qui dorlotent le plus leurs salariés
Dans quel entreprise est-il agréable de travailler ? Cette question, bon nombre de salariés se la posent. Ils ne sont pas les seuls : chaque année, l'institut américain Great Place to Work part à la chasse mondiale des entreprises où les employés sont les plus choyés. Cette enquête, réalisée en France en partenariat avec le magazine Management, s'appuie sur le volontariat. Pour l'Hexagone, près de 6 000 entreprises ont été contactées par l'Institut et une quarantaine ont décidé de jouer le jeu.
Le tiercé de tête du palmarès français consacre trois filiales de groupes américains : SC Johnson, Microsoft et Pepsico. Ces trois entreprises brillent par des taux d'encadrement féminin élevés (entre 36 et 44 %), mais aussi par des parts importantes de jeunes salariés (entre 40 et 80 %). Les trois premiers du classement se distinguent en outre par des turnovers inférieurs à 5 %. La première entreprise française du classement est le vépéciste Lyreco, qui décroche la cinquième place. Les classements par critère distinguent le groupe Douglas, spécialisé dans la parfumerie, avec un taux d'encadrement féminin de 80 %. Sur le plan de la jeunesse salariale, Pepsico arrive en tête avec 80 % de jeunes salariés. Enfin, le turnover le plus bas revient, ex-aequo, à Total, à RDME (sidérurgie) et à Computer Associates (éditeur de logiciels).
Pour établir ce classement, un panel représentatif de salariés de chacune des entreprises a été interrogé. Ces salariés ont été invités à noter leur entreprise sur 53 critères différents : ambiance, qualité des locaux, formation, rémunération, équilibre vie privée-vie professionnelle... On notera qu'à ce jeu, les filiales de groupes étrangers s'imposent face aux entreprises 100 % françaises.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire