Carrière
RUBRIQUES
CARRIERE
16/02/2005
Emploi cadre : une reprise à plusieurs vitesses
Si vous êtes jeune, informaticien, que vous souhaitez habiter
dans la région Languedoc-Roussillon et travailler dans un
grand groupe, alors vous avez tout pour plaire. Car la reprise du
marché annoncée du marché de l'emploi cadre
en 2005 ne concernera pas tout le monde, loin de là. D'après
le panel Apec 2005, entre 143.000 et 155.000 embauches se concrétiseront
cette année, soit une évolution comprise entre - 3 %
et + 5 %. Mais au sein de cette fourchette, les scénarios
sont très différents selon l'expérience, la
fonction, le secteur, la taille de l'entreprise et la région.
Mieux lotis, les jeunes cadres devraient tout particulièrement tirer leur épingle du jeu cette année, avec une croissance des recrutements comprise entre +4 % et +21 %. En revanche, pour les autres catégories, la situation à venir apparaît moins nette : entre -13 % et +7 % pour les jeunes diplômés, entre -12 % et + 3 % pour les cadres confirmés. Selon les métiers, les différences sont encore plus marquées. La fonction direction devrait par exemple subir une forte baisse de ses recrutements, comprise entre -36 % et -49 %. La finance et la R&D devraient également connaître une décroissance des embauches. En revanche, les cadres de l'informatique peuvent se réjouir, avec une hausse attendue des offres de 22 % à 38 %. Les fonctions commercial et administration devraient également enregistrer une croissance des recrutements.
Le secteur qui devrait connaître la plus forte croissance des recrutements est la construction, avec une croissance située en +2 % et +15 %. Des prévisions peu étonnantes, ce secteur souffrant d'un déficit chronique de main d'uvre. Les services et le commerce pourraient également connaître une croissance des embauches. En revanche, l'industrie, secteur le plus touché par la concurrence internationale, recrutera moins qu'en 2004 (entre -23 % et -4 %).
Sur le plan géographique, les régions Languedoc-Roussillon (+17 %) et Aquitaine (+9 %) devraient connaître selon l'Apec les plus fortes hausse en termes de recrutements. A l'inverse, en Picardie les embauches risquent de se contracter d'un quart. En Poitou-Charentes, la baisse pourrait atteindre les 12 %. En Ile-de-France, la situation devrait peu évoluer peu, mais tout de même favorablement avec une hausse attendue de 5 %.
A noter que la taille de l'entreprise apparaît également
un facteur important pour le recrutement. D'après les résultats
du panel Apec 2005, les grandes entreprises sont les plus optimistes
concernant l'emploi. 31 % des groupes de plus de 1.000 salariés
prévoient une croissance de l'effectif cadre cette année,
contre à peine 10 % pour les PME de moins de 50 salariés.
|
Découvrez le nouveau classement Forbes des milliardaires du monde. Lire