Journal du Net > Management >  Optimisme sur les investissements, pas sur les salaires
CARRIERE
 
20/04/2005

Optimisme sur les investissements, pas sur les salaires

68 % des dirigeants estiment que 2005 sera une année de renforcement des investissements pour leur entreprise. Malgré cette perspective, 56 % sont pessimistes sur l'évolution de leur rémunération et de celle de leur équipe.
  Envoyer Imprimer  

Site
  Michael Page

Afin de capter au plus juste la réalité économique, Michael Page Executive et Les Echos initient un nouveau baromètre des dirigeants d'entreprise. Ce baromètre, qui s'appuie sur un panel de 600 PDG et membres de comité de direction français, se penche sur deux aspects distincts. D'une part, les grandes tendances concernant les politiques de rémunération au sein des entreprises. D'autre part, les logiques d'investissement de ces mêmes entreprises.

Premier constat de ce baromètre : 59 % des dirigeants français ayant répondu à l'enquête estiment avoir eu les moyens de rémunérer leurs collaborateurs à la hauteur de leurs performances en 2004. 38 % des dirigeants estiment, au contraire, que leurs collaborateurs n'ont pu être rémunérés au niveau de leurs résultats.

On remarque que les dirigeants d'entreprise se montrent enthousiastes à l'égard de leur propre rémunération. Seule la moitié d'entre eux estiment avoir été rémunéré sl'an passé à la hauteur de leur contribution. Surtout, ils ne s'attendent pas à une situation plus favorable dans les mois à venir. 56 % des dirigeants d'entreprise se disent pessimistes quant à l'évolution de leur rémunération et de celle de leur équipe.

Baromètre executive - Les salaires
(Michael Page Executive - Les Echos - avril 2005)
Question
     Oui      Non       Ne sait pas
Estimez-vous avoir eu les moyens de rémunérer vos collaborateurs à la hauteur de leurs performances au titre de l'année 2004 ? 
  59 %
  38 %
3%
Estimez-vous avoir été rémunéré(e) à la hauteur de votre contribution ? 
  50 %
  28 %
  22 %
Etes-vous optimiste par rapport à l'évolution de votre rémunération et de celles de vos équipes ? 
  38 %
  56 %
  6 %

Baromètre executive - Les investissements
(Michael Page Executive - Les Echos - avril 2005)
Question
     Oui      Non       Ne sait pas
Etes-vous satisfait(e) du niveau de productivité actuel de votre entreprise ? 
  39 %
  58 %
3%
Pensez-vous que 2005 sera une année d'investissement pour votre entreprise ? 
  68 %
  30 %
2%
Pensez-vous que 2005 sera orientée sur la maîtrise des coûts et la rationalisation des process ? 
  90 %
  7 %
3%

En revanche, ces mêmes dirigeants se montrent plus optimistes en matière d'investissement. 68 % d'entre eux estiment que 2005 sera une année d'investissement pour leur entreprise. 30 % des dirigeants d'entreprise se montrent nettement plus prudents : ils considérent qu'au contraire l'année en cours ne se traduira pas par une logique marquée d'investissements.

En savoir +

Grâce à ces investissements, ces PDG ou membres de comité de direction espèrent améliorer la productivité de leur entreprise, dont ils ne sont globalement pas satisfaits (59 % jugent se disent peu satisfaits du niveau de productivité de leur entreprise). Enfin, malgré cette hausse des investissements en perspective, les dépenses resteront très contrôlées. Pour 90 % des dirigeants, en 2005 doit être poursuivies la maîtrise des coûts et la rationalisation des processus.


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages