Journal du Net > Management >  Ces entreprises qui envoient leurs cadres sur le terrain
ENTREPRISE
 
09/11/2005

Ces entreprises qui envoient leurs cadres sur le terrain

AOL, L'Oréal, Flunch, trois exemples d'entreprises qui envoient leurs cadres se confronter à la réalité du terrain, le plus souvent avant une prise de poste. Les modalités et les bénéfices de ces stages d'immersion.
  Envoyer Imprimer  



L'envoi de cadres sur le terrain, de quelques jours à quelques mois, fait de plus en plus son chemin. Que ce soit à l'occasion d'un recrutement, d'un changement de poste ou d'une promotion, la finalité est d'amener un cadre à se confronter à la réalité du terrain et à pratiquer temporairement un métier qu'il ne connaît pas forcément. Pour d'autres encore, il s'agit de retrouver les bases de leur métier, telle une piqûre de rappel.

Dans la grande majorité des cas, la démarche est systématique. Chez Flunch, le spécialiste de la restauration, chaque restaurant est en relation avec le siège social via un interlocuteur cadre. "Chaque cadre qui travaille au siège social doit connaître le fonctionnement d'un restaurant, déclare Christian Leroy, DRH de Flunch. Il doit vivre lui-même ce qui se passe sur le terrain et ne pas lire comment cela se passe dans une brochure." C'est pourquoi, dès l'entretien d'embauche, le candidat est prévenu qu'il devra effectuer une immersion sur le terrain avant de prendre ses fonctions réelles.

Mettre nos cadres directement aux prises avec l'objectif de la société"

Sigrid Decharme, L'Oréal

Pour L'Oréal, c'est la même logique qui prime pour les nouveaux entrants : juniors recrutés après leur stage de fin d'études ou cadres expérimentés. "Nos stages "route" sont obligatoires même s'ils créent au début quelques inquiétudes chez nos collaborateurs, explique Sigrid Decharme, responsable de l'intégration pour la division produit de luxe de L'Oréal. S'ils ne sont pas immédiatement séduits, tous nos collaborateurs disent s'être largement enrichis de cette expérience."

Pour les juniors, il s'agit d'acquérir une meilleure connaissance du client, de l'entreprise et de son fonctionnement. Les expérimentés, eux, arrivent dans l'entreprise avec leur bagage et leur culture qui ne se marient pas forcément avec celle de l'entreprise d'accueil. Selon la même logique, les collaborateurs étrangers expérimentés sont amenés chez L'Oréal à suivre la même démarche pour découvrir à la fois la culture française et celle du groupe. "Le point fort des immersions est de mettre nos cadres directement aux prises avec l'objectif de la société, ajoute Sigrid Decharme. Cette méthode nous permet de fidéliser le collaborateur." Chez AOL, le programme Remember créé fin 2003 répond à deux objectifs : rapprocher les collaborateurs des clients et permettre de créer un pool d'idées pour développer des produits en adéquation avec les attentes des prospects ou clients.

Même cadre, le nouvel entrant exerce le métier d'hôte ou hôtesse"

Christian Leroy, Flunch

La durée et le déroulement d'une immersion dépend de l'entreprise comme du candidat. D'un stage "route" de six mois pour les juniors chez L'Oréal, l'immersion peut aller jusqu'à un an pour les personnes ayant un bagage professionnel. Chez Flunch, elle se déroule lors de la période d'essai, durant un à quatre mois suivant les postes. "Bien que le statut du contrat de travail soit celui d'un cadre, le nouvel entrant exerce le même métier que les employés du restaurant, en tant qu'hôte ou hôtesse, formation à l'appui bien entendu", note le DRH de Flunch. Chez AOL, les collaborateurs sont envoyés par binôme chez les abonnés ou anciens abonnés pour un entretien d'environ 2h30. Chaque enquêteur reçoit au préalable une formation d'une demi-journée sur les techniques de questionnement.

Les bénéfices d'une telle démarche peuvent être considérables comme le souligne Agnès Nicolas, directrice de la marque et des études chez AOL. "Nous avions un véritable problème puisque nos offres étaient plus intéressantes pour nos prospects que pour nos abonnés. Grâce au contact avec le terrain, nos concepteurs en ont pris personnellement conscience et finalement étaient beaucoup plus sensibilisés pour y remédier."

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages