DOSSIER 
.
.
Fêtes de fin d'année
Noël sur mesure chez ZS Associates
Pour fêter la fin d'année avec ses salariés, le cabinet de management ne lésine pas sur les moyens avec un budget de 360 euros par personne. Récit du Noël 2002, un événement placé sous le rythme du jazz. (octobre 2003)
 
Terrain sensible
Marquer le coup
Cadeaux d'affaires
Le calendrier Pirelli
12 idées
A ne pas faire

Du Viagra, des chaussettes ringardes ou un calendrier des joueurs de rugby du Stade de France : voilà le genre de cadeaux que reçoivent les salariés de ZS Associates, un cabinet de conseil en management. Normal, c'est les collègues qui offrent. Chaque année, chaque salarié doit trouver un cadeau pour une autre personne de l'entreprise déterminée par un tirage au sort, avec un budget maximum de 15 euros payé de leur poche. De quoi faire un peu d'humour et amuser la galerie. Un rituel révélateur : ZS Associates ne fête pas Noël à moitié.

L'année dernière, l'entreprise y a consacré en tout une enveloppe de 27 000 euros, pour 75 personnes présentes. Malika Pastor, administratrice système, et Valerie Drouart, office manager, se sont occupées de tout. Deux mois avant la date fatidique, les salariés ont reçu une invitation personnalisée sur papier doré, remise en main propre. Date : un vendredi de décembre. Invités : les salariés et conjoints. Lieu : l'Hôtel Royal Monceau, dans le VIIIème à Paris. Le thème : à découvrir sur place.

"Nous avions choisi une ambiance Nouvelle Orléans, racontent-elles. La salle était décorée d'instruments de musique des années 50 et la lumière très tamisée". Pour mettre les salariés et leur conjoint dans l'ambiance dès l'arrivée, un groupe de jazz les accompagnait pendant l'apéritif.

Ambiance gospel pour le Noël 2002 de ZS Associates.

Mais le clou de la soirée était encore à venir : une fois tous les convices installés à table, un groupe de gospel est arrivé. "C'est ce qui a fait la magie de la soirée. Personne ne s'y attendait. En plus, ce genre de musique crée vraiment une atmosphère particulière." Le menu du dîner était très classique, jusqu'au dessert : une pièce montée avec mini feux d'artifice et champagne.

Après son discours, le directeur a appellé comme chaque année les salariés un par un pour la distribution des cadeaux. "Les fous rires étaient garantis face à la tête des salariés qui découvraient des cadeaux plus étonnants les uns que les autres." Passée cette distribution, la soirée est devenue dansante avec un open bar jusqu'à plus de 2 heures du matin.

Terrain sensible
Marquer le coup
Cadeaux d'affaires
Le calendrier Pirelli
12 idées
A ne pas faire

ZS Associates n'a pas oublié les plus petits, moins nombreux. L'entreprise leur a consacré une après-midi entière avec décoration, gâteaux en forme de sapin et bonbons à gogo. Pour les cadeaux, choisis par les parents dans un catalogue, le budget était de 35 euros. "Tout le monde garde un très bon souvenir de ces événements, expliquent Malika Pastor et Valerie Drouart. Cette année, nous allons d'ailleurs recommencer." Et le thème ? "C'est un secret", répondent-elles, avec un sourire aux lèvres.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut