DOSSIER 
.
.
Fêtes de fin d'année
Attention, terrain sensible
Les fêtes de fin d'année réprésentent un moment important de la vie de l'entreprise. Mais attention à ne pas éveiller chez les salariés le syndrome de la belle-famille. (octobre 2003)
 
Marquer le coup
Chez ZS Associates
Cadeaux d'affaires
Le calendrier Pirelli
12 idées
A ne pas faire

J moins 60 : dans deux mois les fêtes de fin d'année battront leur plein. Un événement qui ne se limite pas à la seule sphère familiale. Selon une enquête en ligne du Journal du Management, réalisée début octobre, 90,2 % des entreprises fêtent d'une manière ou d'une autre la fin de l'année. Toutes n'y mettent pas les mêmes moyens, mais le moment est suffisamment fort pour être largement partagé dans l'univers professionnel, aussi bien avec les salariés qu'avec les clients et partenaires de l'entreprise.

Ce que les entreprises organisent pour les fêtes de fin d'année
(enquête en ligne du Journal du Management, plusieurs réponses possibles)
Des cadeaux ou des activités pour les enfants des salariés 42,6 %
Un sapin, des décorations 39,3 %
Une soirée, une journée spéciale, une activité extérieure 31,1 %
Un pot 22,9 %
Un déjeuner, un dîner 21,3 %
Des cadeaux pour les salariés 19,6 %

Que font les entreprises à l'interne ? Noël oblige, 42,6 % d'entre elles s'adressent tout d'abord aux enfants des salariés en leur offrant des cadeaux. 39,3 % se mettent dans l'ambiance en installant un sapin ou des décorations dans les bureaux et 31,1 % organisent un événement au travers d'une soirée, d'une journée spéciale ou d'une activité.

Le jugement porté par les salariés sur ce genre d'opérations est, lui, indécis. Toujours selon notre enquête en ligne, 39 % des salariés estiment que ces événements sont des "moments parmi d'autres de la vie de l'entreprise, comme les séminaires". 30,5 % sont encore plus négatifs et indiquent que les "fêtes de fin d'année sont réservées à la famille", un point c'est tout. Au final, seuls 30,5 % estiment que les fêtes de fin d'année en entreprise sont des "moments sympas, à na pas rater".

Globalement, les fêtes de fin d'année en entreprise vous en pensez quoi ?
(enquête en ligne du Journal du Management)
Un moment parmi d'autres, comme les séminaires 39,0 %
Un moment à éviter, la fin d'année c'est en famille 30,5 %
Un moment sympa de la vie en entreprise, à ne pas rater 30,5 %

Autre point sensible : la présence, ou non, des conjoints et des enfants lors des fêtes de fin d'année en entreprise. Globalement, 57 % des entreprises organisent un événement où sont conviées les familles des salariés. Des salariés qui se montrent très réservés sur cette pratique : 62 % indiquent ne pas apprécier la présence de leur famille lors de ces événements. De quoi faire réfléchir les entreprises.

Appréciez-vous la présence des conjoints et/ou des enfants à un événement organisé par l'entreprise ? (enquête en ligne du Journal du Management)
    Oui 
  38 %
    Non 
  62 %

Si les grandes formules sont connues pour organiser un tel événement, leur mise en pratique est en revanche plus délicate (lire l'article "Comment marquer le coup"). Outre le risque de se "planter", en ne satisfaisant au bout du compte personne, l'entreprise joue dans ces moments-là son image de marque aux yeux des salariés. "Les fêtes de fin d'année sont importantes pour la culture d'entreprise, c'est un facteur qui contribue en général à mieux souder les équipes déjà en place, explique Pierre-Loïc Chantereau, président du groupe Equation, cabinet de conseil en management. Mais en étant à côté de la plaque, l'entreprise risque de provoquer le syndrome de la belle-famille, c'est-à-dire une adhésion factice et un rejet non-dit des salariés."

Certaines entreprises n'hésitent pas à placer la barre très haute : c'est le cas, par exemple, du cabinet de management ZS Associates (lire l'article), qui organise chaque année une grande soirée thématique avec ses salariés. D'autres entreprises jouent en revanche la débrouillardise. Mais peu importe le budget consacré, l'organisation de tels événements doit respecter certaines règles, au risque de tourner à la catastrophe (lire les conseils).

Même constat sur le front des cadeaux d'affaires où cette fois l'entreprise joue son image de marque auprès des clients et partenaires. Difficile de reproduire dans ce domaine le coup de maître du calendrier Pirelli (lire l'article). Mais certains cadeaux, chers et moins chers, permettent à chaque entreprise de trouver une solution adaptée pour entretenir un lien avec les clients et les partenaires (lire l'article).

Marquer le coup
Chez ZS Associates
Cadeaux d'affaires
Le calendrier Pirelli
12 idées
A ne pas faire

On l'aura compris, le sujet des fêtes de fin d'année en entreprise est complexe, parfois délicat. Les recettes sont multiples, certaines d'entre elles sont bonnes, d'autres sont plus risquées. Pour y voir plus clair, Le Journal du Management a regroupé douze idées de cadeaux et d'événements à tenter ou à éviter. Car dans ce domaine, le pire danger est bien connu : la fausse bonne idée.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut