DOSSIER
.
.
Fêtes de fin d'année
12 idées à tenter ou... à éviter
Cadeaux pour les enfants ou les salariés, événements pour les clients... Le point sur les idées tendance et sur les fausses bonnes idées. (octobre 2003)
 
Terrain sensible
Marquer le coup
Chez ZS Associates
Cadeaux d'affaires
Le calendrier Pirelli
A ne pas faire

Pas facile de choisir un cadeau pour les enfants des salariés ou de prévoir un événement pour ses clients et partenaires. Le piège classique : la fausse bonne idée ou l'idée facile. Pour éviter ce piège, Le Journal du Management a regroupé point par point les mauvaises idées et les idées montantes. Constat général : c'est le grand retour du simple, du traditionnel et du naturel.

 
Le cadeau individuel pour les salariés
A ÉVITER
A TENTER
L'overdose high-tech
Les gadgets électroniques sont depuis une quinzaine d'années les cadeaux d'entreprise les plus courants. Problèmes : la high-tech ne surprend plus et rappelle de plus en plus l'univers du travail.
Le loisir
Retour aux sources oblige, les activités extérieures ont la cote. Autant suivre le mouvement en offrant, par exemple, un sac à dos pic-nique, une paire de jumelles ou encore un guide sur les randonnées.

Le cadeau collectif pour les salariés
A ÉVITER
A TENTER
L'aire de jeu
Baby-foot, table de ping-pong, mini-panier de basket, jeu de fléchettes... A la fin des années 90, le ludique était très en vogue dans les bureaux. Ces joujoux, finalement très bruyants, sont aujourd'hui devenus des vestiges, rangés dans un coin.

Le pratique
La pause déjeuner a perdu son côté rituel : les petits plats tout prêts se multiplient à midi dans les bureaux, les bouteilles d'eau sont partout. Un réfrigérateur à disposition sera des plus appréciés, d'autant que la canicule est passée par là.


Le cadeau pour les enfants des salariés
A ÉVITER
A TENTER
La pointe de la mode
Attention à l'idée facile : mieux vaut résister aux dernières tendances du marché du jouet. Vous avez toutes les chances que les enfants en soient déjà largement pourvus, surtout après Noël.
Le catalogue
N'ayez pas peur de réaliser en interne un petit catalogue avec une sélection d'une dizaine de jouets pour tous les âges et pour les filles et les garçons. Une idée simple qui vous permet en plus de vous organiser à l'avance.

Le cadeau pour les clients et les partenaires
A ÉVITER
A TENTER
La crise de foie
Le chocolat c'est bon, mais tellement banal. Au huitième ballotin entassé sur son bureau, votre client ou votre partenaire risque de ne plus apprécier votre geste à sa juste valeur.

Le vert
A priori, les partenariats sont faits pour durer. Quoi de plus symbolique qu'un olivier pour marquer le coup. Un petit arbre qui sera faire parler de vous, bien plus qu'un calendrier accroché au mur.


L'événement pour les enfants des salariés
A ÉVITER
A TENTER
Le goûter maison
Bonne idée d'organiser un arbre de Noël pour les enfants des salariés. Moins bonne idée de prévoir un goûter dans les locaux : ce que les enfants aiment, ce sont les activités.

La sortie
Il y a toujours un cirque, un parc d'attractions ou un zoo accessibles. L'occasion de passer quelques heures réellement collectives, les salariés redevenant parents.


L'événement pour les salariés ou les clients et partenaires
A ÉVITER
A TENTER
L'usine à décibels
La fièvre du samedi soir et ses excès ne sont plus dans l'air du temps. La soirée discothèque, au parfum de jet set, risque de ne pas rassurer vos clients ou vos salariés sur votre capacité à gérer avec minutie.

Le bien-être
Vive l'esprit zen : quelques heures passées dans un spa au décor soigné permettront de faire le point tout en douceur sur certains dossiers ou sur l'année. Un "must" à tenter avant qu'il ne se banalise de trop.


Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut