Journal du Net > Management > Réguler l'utilisation d'Internet en entreprise > Ce que font les logiciels de surveillance
Dossier
 
17/04/2007

Ce que font les logiciels de surveillance

Certains logiciels permettent de s'assurer de la bonne utilisation d'Internet en entreprise. Que surveillent-ils et comment fonctionnent-ils ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Sommaire
 
 
 

Au-delà des actions de sensibilisation et de la présence d'une charte, des logiciels permettent de réguler automatiquement l'utilisation d'Internet en entreprise. C'est le cas des outils de filtrage de la navigation sur le Web et de la messagerie. Voici leurs caractéristiques.

 

Une navigation sous haute surveillance

Sécuriser la navigation, c'est le domaine des logiciels dits de "filtrage d'url". Leur rôle est de réguler l'usage du Web en interdisant l'accès à des sites sans lien direct avec l'activité professionnelle des salariés. Ils s'appuient sur deux procédés de filtrage :

» L'existence d'une base, élaborée par l'éditeur, recensant les adresses des sites interdits ("black list") classés par catégories (sexe, jeux, guerre, drogue...) et mise à jour le plus souvent quotidiennement.

» L'analyse du contenu des pages des sites visités et des mots qui servent à les trouver dans les moteurs de recherche en mêlant des méthodes heuristiques et sémantiques. Cela permet de s'assurer qu'ils sont compatibles avec la politique de régulation définie par l'entreprise, même s'ils ne figurent pas dans la "black-list".

 

Ces outils offrent des possibilités de paramétrage plus ou moins poussées : par individus, groupes d'utilisateurs, créneaux horaires, voire quotas de téléchargement. De quoi instaurer un contrôle très fin de la navigation.

 

Ce type de produits est commercialisé par des éditeurs comme ISS, Secure Computing, Surf Control, Websense… pour ne citer qu'eux.

 

En savoir plus Les offres de filtrage de contenus Web

 


Pour une messagerie sans secret

En plus de la navigation, il existe une autre catégorie de logiciels qui permettent de lire et d'analyser automatiquement le contenu des messages (entrants et sortants) et leurs pièces jointes. Dès lors qu'un contenu pose problème, l'e-mail est rejeté et/ou donne lieu à une alerte vers les administrateurs réseaux.

 

Les paramétrages incluent, en premier lieu, le poids des e-mails. Ensuite, on peut filtrer les formats de fichiers joints pour en interdire certains : mp3 (pour la musique), jpeg (pour les photos), avi ou wmv (pour la vidéo)… Au niveau le plus fin, le paramétrage concerne l'objet et le contenu des e-mails (sélection de mots, chaînes de caractères prises en compte). Ces éléments peuvent être définis par individus ou groupes d'utilisateurs ce qui rend là encore, le contrôle très efficace.

 

Parmi les éditeurs qui proposent ce genre de produits, on trouve des sociétés comme Symantec, Surfcontrol, Tumbleweed, Clearswift…

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages