DOSSIER 
.

Elargissement de l'Europe
A la conquête de l'Est

Le 1er mai, l'arrivée dans l'Union européenne de dix pays membres supplémentaires ouvre de nouveaux horizons aux entreprises françaises, mais aussi aux cadres en soif d'expatriation. Mieux vaut pourtant éviter de s'y lancer tête baissée.

.
SOMMAIRE
Un témoignage, une question sur ce dossier ? >> Réagissez

La France en bonne position
Derrière les Etats-Unis et l'Allemagne, la France est le troisième partenaire économique des nouveaux pays de l'UE. Une place qu'il faudra défendre.

Interviews
.
Pierre Lepetit (Ifri) : "L'Europe va pouvoir gagner en compétitivité"
Pour le directeur exécutif de l'Institut français des relations internationales, l'élargissement de l'Europe devrait permettre aux entreprises des Quinze de réorganiser leurs activités.
Hendrik Post (Commission européenne) : "Beaucoup reste à faire sur la libre circulation des services en Europe"
Rencontre avec Hendrik Post, l'un des spécialistes européens de la libre circulation des biens et des services dans l'UE.
Yann Lepape (DREE) : "De réelles opportunités pour les entrepreneurs français"
Soutenus par une croissance forte, les dix pays qui entrent dans l'UE représentent pour les entreprises françaises de nouveaux territoires de conquête.
Jean-Louis Daudier (Coface) : "Il subsiste des points noirs dans ces nouveaux pays"
L'attrait des nouveaux pays de l'UE est réel. Mais avant de partir à l'abordage, il est nécessaire de mesurer les forces et les faiblesses de cette nouvelle extension européenne.
Experts
.
Produire moins cher en France, c'est possible, par Thierry Fauroux (QCD-Consulting)
L'organisation globale de l'entreprise est bien souvent source de gaspillages qui sont plus facilement attaquables qu'un re-engineering produit et qui rapporteront plus. Des pistes pour réduire les coûts. (septembre 2004)
Mais qu'est-ce que je fais ici ?!!, par Gautier Vasseur (Pedersen & Partners)
C'est à peu près ce que je me suis dit quand j'ai posé pour la première fois mes valises en Tchéquie. Et pourtant, les pays d'Europe Centrale offrent de réelles opportunités professionnelles. (mars 2004)
N'est pas "euro-manager" qui veut, par Jean-Pierre Scandella (Humblot-Grant Alexandert)
Les euro-managers sont les managers directement impliqués dans les échanges en Europe. Ces cadres d'un nouveau genre sont confrontés à la complexité européenne et aux diversités culturelles. (février 2004)
Actualité
.

Les Français se méfient de la mondialisation
54 % des Français portent un jugement négatif sur la mondialisation, et notamment sur ses conséquences sociales. L'Union européenne est considérée comme le meilleur rempart pour limiter les effets négatifs.. (mai 2005)

L'indice "Big Mac" 2004 couronne l'Europe
La chute du dollar se traduit par un recul des niveaux de salaire et de prix aux Etats-Unis et en Asie. Les villes européennes s'installent en tête des classements mondiaux. (mars 2005)

Les risques financiers ont reculé en 2004
Le bilan annuel de la Coface montre que les risques d'impayés ont diminué de 9 % au niveau mondial. Les nouveaux pays de l'UE affichent les meilleures évolutions. (février 2005)

Des expat' moins satisfaits des RH
En 2004, les expatriés français préfèrent les employeurs étrangers, malgré une rémunération moindre. La gestion française des ressources humaines à l'international ne semble pas satisfaisante. (septembre 2004)

Coûts et délais d'immatriculation des entreprises en Europe
Les coûts et les délais d'immatriculation des entreprises en Europe restent très variés. D'un pays à l'autre, ils varient d'une demi-heure à deux mois, et de 0 à 40.000 euros. (juillet 2004)

Europe à 25 : les points de chute préférés des entreprises
La majorité des entreprises de "l'ancienne" Union européenne voit l'élargissement comme une opportunité. Pour s'y implanter, elles préférent la République tchèque et la Pologne. (juin 2004)

 
 Outil
Exclusif Le guide géo-business de l'Europe
Pays par pays, Le Journal du Management vous permet de faire le point sur les opportunités et les indicateurs clefs nationaux.
 Indicateur
Le risque d'impayé
Le classement Coface des dix nouveaux pays membres selon le risque d'impayé à court terme (meilleure note : A1)
Pays
Notation
Hongrie
A2
Rép. tchèque
A2
Slovénie
A2
Chypre

A3

Estonie
A3
Malte

A3

Slovaquie
A3
Lettonie

A4

Lituanie
A4
Pologne

A4

 Repères sur l'UE actuelle

L'emploi européen à haut niveau de savoir

Le PIB par habitant en Europe

La population retraitée en Europe
Les filiales des entreprises françaises en Europe
 A lire également...
Accélérer sa carrière - Idée n°2 : s'expatrier
Un séjour à l'étranger peut vous ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Mais attention à ne pas devenir un expatrié dans son propre pays. Lire
 Livre
L'Europe fédérale
Série d'entretiens sur une semaine entre un fervent partisan du fédéralisme européen face à... Lire
 
Rédaction, Le Journal du Management

   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut