Dossier
 
20/03/2007

Le guide des produits d'épargne

  Envoyer Imprimer  

 
TONTINE
 
  Principe Vieille de plusieurs siècles, la tontine doit son nom à son créateur, le banquier italien Lorenzo Tonti. Son fonctionnement est simple : l'épargnant doit adhérer à une association tontinière, réunissant plusieurs milliers d'adhérents qui investissent en commun. Au bout de vingt ans, l'association est dissoute et les profits réalisés sont intégralement répartis entre les bénéficiaires vivants. A chaque dissolution, une nouvelle association est créée. Ce placement sur le long terme convient parfaitement à l'épargne retraite.  
  Durée Entre 10 et 20 ans.  
  Versements Les montants et la périodicité sont libres (définis au moment de l'adhésion).  
  Sortie Sous forme de rente viagère ou en capital.  
  Fiscalité Les plus-values sont totalement exonérées d'impôt ou soumises à une imposition réduite, selon les types de placement choisis par l'association. Exonération totale d'impôt sur la fortune, sous certaines conditions. 11 % de prélèvements sociaux. Droits de succession exonérés d'impôt dans la limite de 152.500 € par bénéficiaire.  
  Rendement Le rendement est généralement plus élevé que celui des PEP et autres assurance-vies (parfois supérieur à 7 % net par an).  
  Avantages et inconvénients

A l'entrée :

Prendre en compte, dans certains cas, des frais de fonctionnement forfaitaires.

 



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages