Journal du Net > Management >  L'entretien annuel : Histoires d'entretien annuel
DOSSIER 
 
24/11/2004

Spécial entretien d'évaluation
Histoires d'entretien annuel

Ils sont cinq managers et ils reviennent sur un entretien annuel qui les a marqués.
  Envoyer Imprimer  

(Article modifié le 23/11/2005)

Tout ou rien
Frédéric, 31 ans, chef de projet dans l'informatique

Dans le rôle de l'évalué
Mes supérieurs ont découvert ce que j'ai fait pendant un an le jour de l'entretien d'évaluation. Pourtant, je leur avais demandé de les rencontrer au moins six fois durant l'année, sans obtenir de réponse. Je considère que ces entretiens d'évaluation sont très importants s'ils sont suivis d'actions. En bref, ils peuvent être très motivants, ou au contraire très démotivants si rien n'est fait."

Puisque tu l'as dit, c'est toi qui le fais
Michael, 35 ans, directeur dans le secteur du conseil

Dans le rôle de l'évaluateur
L'entretien a commencé en abordant les points positifs et les objectifs réalisés par l'évalué, puis les points à améliorer en particulier son comportement vis-à-vis des autres collaborateurs. Il refusait de partager ses informations et travaillait seul. A chaque fois qu'il parlait d'un succès, il utilisait le "je" et quand il s'agissait de problèmes non résolus il utilisait le "on". Je lui ai dit : "Etant donné que ton apport permet de résoudre tous les problèmes rencontrés, je te propose de rajouter dans tes objectifs le reporting, c'est-à-dire me faire remonter tous les problèmes rencontrés par l'équipe et la démarche faite par toi pour les résoudre."

Motivé à partir
Pierre S., 32 ans, ingénieur support produit dans l'informatique

Dans le rôle de l'évalué
L'ambiance était assez tendue puisque mon n+1, pour cause d'incompétence profonde, ne pouvait émettre aucune critique positive ou négative. J'étais moi-même assez énervé par ma situation, le placard. J'ai négocié 9 % d'augmentation de salaire. L'argent a été le seul moyen de récompense trouvé par ma direction. J'aurais voulu avoir en plus un autre rôle au sein de l'équipe ou sur des projets. Nos relations se sont améliorées d'une certaine manière. Mon n+1 et mon n+2 ont réussi à me motiver à chercher un autre poste et ils seront heureux de me voir partir."

Des apparences trompeuses
Michel G., 48 ans, chef de projet chez un éditeur

Dans le rôle de l'évalué
J'ai été prévenu la veille que j'avais un entretien annuel. Au moment de l'entretien, l'ambiance était conviviale et j'avais le sentiment d'être écouté et entendu dans mes demandes et argumentations. J'ai profité de cette occasion pour postuler officiellement sur une évolution vers un poste de directeur de projets. Par contre, la grille servant de fil conducteur à l'entretien avait été remaniée et mon évaluateur ne savait pas où mettre les réponses que je fournissais. Il a dû recommencer plusieurs fois sa rédaction et se faire aider à distance par un responsable de la RH. L'entretien se passant dans son bureau, des appels téléphoniques ont perturbé plusieurs fois l'entretien. Avec le recul et le licenciement qui a suivi, j'ai sur cet entretien un regard tout autre que j'ai du mal à qualifier. Contrairement à ce que je pensais jusqu'à ce jour, l'entretien n'est pas obligatoirement un lieu d'expression du salarié."

Vivement la fin de l'entretien
Christophe T., 34 ans, chef de publicité dans le secteur de la presse

Dans le rôle de l'évalué
Quand on aboutit sur la négociation des salaires, en général à la toute fin de l'entretien, on s'entend dire que le rôle de l'entretien n'est pas de définir le niveau de mérite, mais plutôt de perfectionner le fonctionnement de l'entreprise en pointant les déficiences du personnel. De toute façon on est plutôt satisfait que l'entretien touche à sa fin et on insiste pas trop. Je pense que mes supérieurs agissent eux-même tellement sous la pression qu'ils n'arrivent plus à discerner la limite entre le personnel et le professionnel."


Ces témoiganges sont extraits d'une enquête en ligne réalisée par Le Journal du Management du 5 au 23 novembre 2004 auprès de 258 cadres (voir les résultats de cette enquête).

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez
  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages