Journal du Net > Management >  Se mettre à son compte - Jacques Cathancoopen (JCLR Investissement)
CARRIERE
 
20/07/2005

Jacques Cathancoopen (JCLR investissement)
J'ai contourné un problème d'évolution de carrière

  Envoyer Imprimer  


Véronique Corda


Lire les témoignages
Cinq conseils clés
Le portage salarial
Ouvrages et sites utiles
Jacques Cathancoopen, 30 ans, a commencé sa carrière dans la sécurité, le commerce et la vente, avant de rejoindre la Banque Lazard Gestion. Il s'est mis à son compte fin 2003. Il vend des produits financiers. En 2004, il a déclaré un chiffre d'affaire d'environ 45.000 euros.

Pourquoi avez-vous décidé de vous mettre à votre compte ?
Jacques Cathancoopen. Salarié depuis mon bac, j'ai travaillé dans plusieurs domaines tels que la sécurité, le commerce et la vente. Après une expérience à la banque Lazard Gestion, j'ai pris goût au métier de la vente de produits financiers. L'idée de me mettre à mon compte était une solution car je stagnais dans mon métier. Les perspectives professionnelles étaient minces. Alors, pour m'émanciper de ce carcan, je me suis mis en entreprise individuelle et j'ai endossé le costume de commercial. Me voilà en vendeur conseil de produits financiers. Au début ce n'était pas facile pour moi car je n'étais pas assez averti sur les différents statuts juridiques. Première erreur en tant que jeune créateur car j'aurais pu profiter du régime micro-foncier. Et, étant jeune créateur, faire un dossier d'Accre, et être exonéré de charges pendant la première année de mon activité .


Il faut savoir éviter l'isolement professionnel"

Quels sont les avantages du fait de travailler à son compte ?
Les avantages de l'indépendance sont nombeux. Vous vous organisez à votre façon et vous êtes votre propre patron. Les responsabilités sont très importantes en tant que chef d'entreprise et il faut tout décider soi-même. L'indépendance permet aussi de contourner le problème d'évolution de carrière dans le salariat.

Site
 JCLR investissement
Quels en sont les inconvénients ?
Les inconvénients peuvent être d'ordre financier. L'indépendance a un coût. Cela signifie par exemple payer beaucoup de charges. Dans mon métier, je porte plusieurs casquettes : commercial, comptable, secrétaire... Cela représente beaucoup de boulot. Il faut en plus savoir ne pas rester seul, pour éviter l'isolement professionnel.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent se mettre à leur compte ?
Si j'avais un conseil à donner ça serait de bien définir son projet et de s'informer sur les statuts juridiques via les chambres de commerce et l'APCE pour ne pas avoir de surprises désagréables.

Véronique Corda

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages