Journal du Net > Management >  International : les patrons en compétition
CARRIERE
 
27/09/2006

Qui sont vos patrons préférés ?
International : les patrons en compétition

Voici une rapide biographie de 10 grands patrons de groupes étrangers pour lesquels Le Journal du Management vous propose de voter.
  Envoyer Imprimer  

Les 10 patrons
en France




Rolf Eriksen - CEO de H&M
Arrivé chez Hennes & Mauritz en 1987, il a su convaincre les actionnaires de ce groupe familial suédois de ses talents en développant l'enseigne au Danemark puis en Suède jusqu'à être nommé CEO en 2000. Depuis, les coûts ont été rationalisés, la cible élargie, le marché américain attaqué. Hausse du chiffre d'affaires de 55 % depuis 2000, triplement du résultat et progression de plus de 7 points de la marge opérationnelle : Rolf Eriksen voit grand et les résultats sont là.
   
Herbert Hainer - Président et CEO d'Adidas
Rentré chez Adidas Allemagne en 1987, il a ensuite gravi les échelons un à un, de responsable des ventes matériel à président-directeur général en mars 2001. Il est le promoteur du rachat de Reebok entamé il y a un an, ce qui a permis au groupe de talonner son concurrent et leader du secteur Nike et surtout de s'implanter sur le marché américain. Ancien semi-professionnel de football, il est également membre du conseil de surveillance du FC Bayern de Munich.
   
Robert Iger - Président et CEO de The Walt Disney Company
Prendre la suite de Michael Eisner, après un règne de 21 ans sur le géant mondial du divertissement, est en soi un véritable défi que Robert Iger a su relever depuis 2005. Monsieur Météo sur des chaînes locales dans ses jeunes années, il a vu sa carrière décoller chez ABC dont il orchestre, en 1996, l'intégration au groupe Disney. L'acquisition des studios Pixar, projet qu'Eisner n'avait jamais réussi à mener à bout, constitue sa première grande réalisation en tant que nouveau PDG.
   
Jeff Immelt - Président et CEO de General Electric
Cinq ans après avoir succédé au très emblématique Jack Welch, Jeff Immelt peut être satisfait de son bilan. L'acquisition de la branche télévision et cinéma de Vivendi Universal a permis à GE de devenir le troisième groupe de médias dans le monde. Il a également orchestré la restructuration du groupe avec la scission des activités d'assurance vie et hypothécaire. Sous son mandat, le géant américain a été élu entreprise la plus respectée et admirée au monde par différents journaux.
   
Steve Jobs - CEO d'Apple
Co-fondateur charismatique de la célèbre marque à la pomme en 1976, Steve Jobs est un "self-made-man" de l'informatique avant l'heure. Entré au Fortune 400 à l'âge de 27 ans, son parcours n'est pourtant pas tout rose. Evincé d'Apple en 1985, il devra attendre douze ans avant d'y retourner. Il profite de ce temps pour explorer un nouveau secteur et créer le studio d'animation Pixar. A partir de 2001, il ouvre une nouvelle ère dans l'histoire d'Apple en créant le baladeur numérique i-Pod, complété deux ans plus tard par le magasin de vente de musique en ligne et depuis peu de films, i-Tunes Store.
   
Alan G. Lafley - PDG de Procter & Gamble
Il a rejoint P&G (Ariel, Pampers, Duracel…) après ses études et en devient CEO en 2000, après 23 ans de carrières dans l'entreprise. Il reprend alors et mène à bien le plan de restructuration qui a valu à son prédécesseur de perdre son poste. "A.G." sabre dans les frais mais réanime P&G en ravivant l'esprit d'innovation et en imposant son leitmotiv : "le consommateur est le patron". En acquérant Gillette, début 2005, pour 57 milliards de dollars, il fait de P&G la plus grande entreprise de produits de consommation courante du monde : un défi en matière d'intégration et de synergies.
   
Lakshmi Mittal - Président et CEO de Mittal Steel
Issu d'une famille humble, il suit les traces de son père dans l'industrie sidérurgique indienne et fonde en 1976 Mittal Steel Company. En trente ans, il transforme son groupe en numéro un mondial de l'acier, s'appuyant sur des innovations technologiques stratégiques et sur des rachats judicieux. Celui d'Arcelor en 2006 lui permet de conforter sa position de leader et place son président sur le devant de la scène médiatique française. Londonien d'adoption, il serait la troisième plus grosse fortune mondiale selon Forbes.
   
Jorma Olilla - Président de Royal Dutch Shell
Après 14 ans à la tête du joyau finlandais Nokia, il a annoncé son départ pour la présidence de Royal Dutch Shell, quatrième entreprise au monde (derrière Wal-Mart, BP et Exxon). C'est la première fois que ce poste est confié à un manager qui n'est ni britannique ni hollandais. Chez Nokia, sa présidence a été marquée par l'explosion de la téléphonie mobile. Dans ce contexte, il a réussi à faire du conglomérat diversifié qu'était Nokia le premier fabricant mondial de téléphones portables en concentrant toutes les énergies sur ce segment.
   
Amancio Ortega Gaona - Président et fondateur d'Inditex
Le fondateur du 3ème groupe de textile du monde (derrière Gap et H&M) dirige le plus grand empire industriel d'Espagne. Le succès de ses marques phares, Zara, Massimo Dutti et Bershka, est dû à un modèle économique qui privilégie le contrôle intégral de la chaine de production, de la création jusqu'à la vente. Sa stratégie industrielle lui permet en outre de mettre en rayon une nouvelle collection tous les 15 jours. Une recette qui aura permis à ce discret manager de se forger la 23ème fortune du monde, évaluée à 15 milliards de dollars.
   
Meg Whitman - Présidente et CEO d'eBay
Patron d'eBay depuis mars 1998, elle a développé la société d'enchères en ligne pour en faire une entreprise internationale, passant de 30 à 9.000 salariés. Cette croissance s'est faite par une succession de rachats : la société de solutions de paiement en ligne Paypal en juillet 2002, le moteur de comparaison des prix Shopping.com en mai 2005 ainsi que Skype, la société de téléphonie, en juillet 2005, pour une valeur de 2,6 milliards d'euros. Elle a été citée femme la plus puissante du monde économique par le magazine Fortune en 2005.




Les 10 patrons
en France

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages