DOSSIER
 

Intégrer un pôle de compétitivité

Au nombre de 66, les pôles de compétitivité sont un outil majeur de la politique industrielle française. Comment fonctionnent-ils ? Comment faire entrer son entreprise dans un pôle ? Quels bénéfices en retirer ? Réponses.
  Envoyer Imprimer  

Guide
Faire partie d'un pôle : pourquoi, comment ?
Aides financières, critères de labellisation, adhésion... Le point sur les conditions d'entrée et les atouts offerts par les pôles de compétitivité aux entreprises innovantes.
 Témoignages 
Nicolas Leterrier (Minalogic)
"Les entreprises de notre pôle sont en coopétition"
Quel est l'intérêt d'entrer dans un pôle de compétitivité ? Comment des entreprises concurrentes collaborent-elles ? Réponses avec le délégué général du pôle Minalogic, pionnier grenoblois des nanotechnologies.
Guénaël Guillerme (ECA)
"Le pôle donne une meilleure visibilité aux PME"
Grosse PME spécialisée dans la robotique sous-marine, ECA a contribué à la fondation du Pôle Mer PACA. Un choix dont le PDG se félicite même si la mécanique d'obtention des aides publiques n'a pas encore atteint sa vitesse de croisière.
Suite du dossier 
Chiffres

1,8 milliard d'euros d'investissements R&D en neuf mois
Près de 11 millions d'euros, c'est le montant moyen déjà investi en R&D dans chacun des 165 projets soutenus au travers des pôles de compétitivité. A lui seul, l'Etat a déjà versé 540 millions d'euros sur une enveloppe totale qui s'élève à 1,5 milliard d'euros sur trois ans.

Et toujours

R&D : Les grandes entreprises qui cherchent le plus
Gage de croissance - et parfois de survie -, la R&D nécessite une véritable mobilisation pour être efficace. En France, tous les grands comptes ne s'en donnent pas encore les moyens. Tour d'horizon.

Un témoignage, une question
sur ce dossier ?
Réagissez 
Suite du dossier 

Dossier réalisé par La rédaction

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages