Dossier
 
02/05/2007

Adopter le bon look

Rendez-vous client, cocktail, réunion avec le comité de direction... Voici les codes à respecter pour s'habiller et les marges de manoeuvre dont on dispose pour rester soi-même.
  Envoyer Imprimer  

 

 
Sommaire
 
 
 

Soigner son image professionnelle, pour un manager, c'est aussi opter pour la tenue vestimentaire adaptée à l'activité principale de sa journée. Entre codes à respecter et expression de sa personnalité, les hésitations devant l'armoire le matin peuvent être longues. Dans un contexte professionnel, l'apparence physique joue pourtant sur la crédibilité, la confiance ou la compétence perçues par votre interlocuteur. Myriam Markiewicz, consultante en image professionnelle, livre ses recommandations pour choisir son look, quelles que soient les circonstances.

 

 

Adapter son apparence à son poste

 
Myriam Markiewicz, MMI Conseil
 

Au quotidien, la tenue vestimentaire est soumise à des codes propres à chaque famille de métiers. "Les professions qui ont besoin de mettre en avant leur sérieux, les banquiers et avocats par exemple, opteront pour des costumes sombres et des chemises blanches, illustre Myriam Markiewicz. La neutralité et la discrétion seront de mise." Inversement, les managers de proximité et, à plus forte raison, les métiers liés à l'aide et au social, opteront pour des couleurs pastel ou automnales. Costume marron, chemise jaune pâle et cravate orangée faciliteront ainsi la mise en confiance de votre collaborateur.

 

Les propres codes vestimentaires de l'entreprise doivent également être pris en considération. "Ils découlent des valeurs de l'entreprise et peuvent primer sur ceux imposés par le métier, précise la consultante. Si le choix du costume sombre pour un comptable est judicieux dans un grand cabinet, il peut ne pas l'être dans une PME."

 

 

Se rendre à un rendez-vous client

Les codes vestimentaires du métier ou de l'entreprise sont bien souvent accentués dès lors qu'il s'agit de rencontrer le client : le cadre a alors un rôle de représentation et transmet l'image de sa société à travers la sienne. "Dans les années 80, la vente était la seule mission des commerciaux. Ils portaient donc des teintes vives car la couleur fait vendre. Aujourd'hui, ils ont également une fonction de représentation de l'entreprise et doivent véhiculer une image de sérieux", explique ainsi la consultante. Ils opteront pour la sobriété des chemises claires, réservant à la cravate ou au foulard la touche de couleur qui favorise la vente.

 

"Les gens aiment travailler avec des personnes qui leur ressemblent"

Une règle d'or pour choisir sa tenue avant ce type de rendez-vous : se renseigner sur les propres codes vestimentaires de l'entreprise cliente, en particulier si elle est étrangère. "Les gens aiment travailler avec des personnes qui leur ressemblent", reconnaît Myriam Markiewicz. Montrer des signes extérieurs de richesse peut également être un atout pour convaincre et rassurer un client important.

 

Rien n'empêche cependant de prendre quelques libertés avec ces règles et d'apporter sa touche personnelle grâce au choix de l'accessoire. Une femme jouera sur les bijoux, les lunettes ou les chaussures. L'homme agira avant tout sur la cravate mais pas uniquement. "Coordonner le cuir de ses chaussures, de son attaché-case, du bracelet de sa montre et de sa ceinture lui permettra de gagner en élégance."

 

 

Prendre la parole en public

"L'œil est fainéant", prévient Myriam Markiewicz. Aussi faut-il rester sobre si l'on ne veut pas que toute l'attention de son interlocuteur soit captée par sa tenue vestimentaire. Exit donc les pois ou rayures très voyantes, les couleurs agressives. Pour mettre l'accent sur le message que l'on a à faire passer, notamment lors de réunions ou de présentations orales, mieux vaut donc opter pour les coupes sobres et les belles matières qui donnent de l'élégance.

 

"Les couleurs vives font vendre"

Lorsque la réunion se passe avec un supérieur hiérarchique que l'on n'a peu l'occasion de rencontrer, la sobriété est encore plus essentielle. Tenir le devant de la scène avec une tenue voyante laisserait penser que l'on souhaite prendre sa place. A éviter donc.

 

Enfin, si l'on ne se sent pas très en confiance avant de prendre la parole, la consultante conseille d'ajouter un accessoire de couleur, rouge de préférence. "Il vous aidera à lutter contre votre timidité et vous fera gagner en crédibilité."

 

 

Assister à une soirée ou un cocktail

Pour adopter la tenue adéquate, il suffit de savoir décrypter le carton d'invitation. Il existe deux grandes catégories de soirées : celles où il est indispensable d'être "habillé" et celles où une simple tenue de ville suffit. "S'il est mentionné 'black tie' sur l'invitation, il est attendu que vous portiez un smoking avec nœud papillon pour les hommes et une robe du soir, longue ou courte selon la mode, assortie de bijoux plutôt voyants pour les femmes", indique Myriam Markiewicz. S'il est indiqué 'tenue de soirée', une robe longue plus sobre suffit.

 

Pour un cocktail, la 'tenue de ville' est souvent la plus indiquée. Les hommes garderont leur costume de la journée, en jouant éventuellement sur les boutons de manchettes, le grain de la chemise ou la largeur du nœud de cravate pour marquer la différence. Les femmes opteront pour une robe courte classique, "la fameuse petite robe noire" commente la consultante.

 

 

Tous ces codes n'ont vraiment de valeur que lors du premier contact, que ce soit avec des clients ou des collaborateurs. Lors des rencontres suivantes, il sera davantage possible de laisser s'exprimer ses goûts personnels.

 

En savoir plus Le site de MMI Conseil

 




JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages