Savoir susciter la prise d'initiatives Savoir accueillir les initiatives

Savoir bien réagir face à la proposition d'idées

"Une erreur en matière d'initiative n'est pas une faute"

"Le premier réflexe du manager est bien souvent d'évaluer le résultat et il a alors tendance à se focaliser sur la qualité. Alors qu'avant toute chose, il convient de valoriser l'effort de l'initiative. Il est nécessaire de troquer ce réflexe pour des félicitations quant à la démarche, ce qui n'empêche pas de nuancer la qualité du résultat par la suite", explique le consultant.

Autre impératif : bien garder en tête qu'une erreur en matière d'initiative n'est pas une faute. Pour encourager la prise d'initiatives, le droit à l'erreur fait partie des pré-requis. "Il faut évidemment éviter les petits commentaires sur le temps passé du type 'ah ben c'est pas trop tôt !' et ceux qui traduisent votre insatisfaction lorsque se produit le début, même timide, de l'initiative attendue".

Proposer un auto-débriefing

Trop parler et ne pas assez écouter est un autre défaut de management à éviter dans ce domaine. "La meilleure attitude, c'est de laisser votre collaborateur réaliser un auto-débriefing : il saura évaluer de lui-même la qualité de sa proposition. Car c'est en mettant les managés en situation qu'ils se rendront compte des impératifs et qu'ils vont accumuler des compétences", préconise Vincent Guibert.