Journal du Net > Management > Carnet
Carrière
 
11/09/2007

Carnet : ils ont bougé cette semaine

Bernard Rey chez Renault - Hubert du Mesnil chez Réseau ferré de France - Toshiyasu Takahashi chez Toyota France - Elisabeth Oberli chez Macifilia - Benoît Lheureux chez Auchan.
  Envoyer Imprimer  

Bernard Rey chez Renault

Bernard Rey, 61 ans, succède à Alain Dassas au poste de président de Renault F1 Team. Il entre chez Renault en 1969. En 1980, il intègre la direction des achats puis la direction des projets véhicules avant d'être nommé, en 1996, directeur des achats à l'international du groupe automobile. Trois ans plus tard, il rejoint Nissan à Tokyo en tant que vice president en charge de la stratégie de la direction des achats. En 2004, il devient senior vice président, en charge du CEO office, incluant les activités de sport automobile de Nissan. En avril 2007, il est nommé directeur délégué à la présidence de Renault. Membre du comité de direction du groupe, il reporte à Carlos Ghosn et conserve ses attributions actuelles.

 

Hubert du Mesnil chez Réseau ferré de France

Hubert du Mesnil, 56 ans, est nommé président de Réseau ferré de France par le Conseil des Ministres. Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole nationale des ponts et des chaussées, il entame sa carrière en 1974 à la Direction départementale de l'équipement d'Ile-et-Vilaine comme ingénieur général des ponts et des chaussées. Directeur de l'exploitation du port autonome de Marseille de 1981 à 1987, il prend en 1988 la direction du port autonome de Dunkerque. De 1993 à 1955, il exerce la fonction de directeur des Ports et de la Navigation maritime au ministère de l'Equipement et des Transports, puis celle de directeur des Transports terrestres en 1995. En 2001, il est désigné directeur général d'Aéroports de Paris, avant d'occuper la fonction en 2005 de directeur général de Réseau ferré de France.

 

Toshiyasu Takahashi chez Toyota France

Toshiyasu Takahashi, 53 ans, succède à Masahide Yasuda au poste de chairman et CEO de Toyota France. Il rejoint Toyota en 1977 et exerce différentes fonctions dans les domaines de l'après-vente et dans la gestion de projets au siège japonais du groupe. Il intègre ensuite la filiale canadienne avant d'être nommé vice-président de Toyota Danemark de 1997 à 2003. Dernièrement, il était directeur de la division Afrique de Toyota Motor Corporation.

 

Elisabeth Oberli chez Macifilia

Elisabeth Oberli est nommée directrice générale de Macifilia, propriété du groupe Macif spécialisée dans l'assurance transport, l'assurance de biens spécifiques et les loyers impayés. Après une formation de juriste spécialisée en droit des assurances, elle débute sa carrière en 1980 comme fondée de pouvoirs du Groupe de Paris / Cie du Midi. En 1989, elle rejoint le groupe Axa et est en charge de la réassurance des filiales françaises avant d'être désignée en 1994 directrice générale d'Axa Cessions. En 2000, elle fonde sa société de courtage en assurance, puis intègre en 2002 le cabinet de conseil en stratégie Solving International comme directrice dans la practice assurances. En 2004, elle est nommée conseillère du directeur général du groupe Macif, puis secrétaire générale du holding bancaire CEMM.

 

Benoît Lheureux chez Auchan

Benoît Lheureux, 51 ans, est nommé président d'Immochan International et responsable ressources humaines et développement du groupe. Après une carrière de chef de rayon et de chef de secteur, il occupe les fonctions de directeurs d'hypermarché de 1989 à 1992, puis de directeur régional en France. En 1993, il rejoint le groupe Auchan en Italie. Suite à l'alliance Ifil-Auchan, il devient en 1997 administrateur délégué du Gruppo Rinascente. Dernièrement, il était président et administrateur délégué d'Auchan Italie et administrateur délégué de Galleria Commerciali Italia, joint-venture d'Immochan et Simon Property Group.

 

 

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyez un mail à :

 

 

Voir les nominations de la semaine précédente



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages