Bien vivre avec des collègues difficiles Celui qui demande des services

'tu me rendrais un petit service ?'
"Tu me rendrais un petit service ?" © Iurii Sokolov - Fotolia
Profil

Toujours prêt à demander un service, ce collègue a la mémoire courte lorsqu'il s'agit de rendre la pareille.  

Difficulté

Non seulement il n'est jamais agréable d'être pris pour une bonne poire, mais en plus il est délicat de vivre en autarcie. Les petits services que l'on s'échange au quotidien facilitent énormément la vie. 

Comment s'en sortir

Les remèdes sont proches de celui qui vous dérange tout le temps. Il faut lui dire de façon sympathique que cette forme de relation est étrange. Et si on n'arrive pas à formuler cela de façon légère - par exemple parce qu'on est vraiment agacé - il faut parler à la personne en aparté du fait que son comportement nous préoccupe. "Ce comportement se rapproche de celui de l'avare, qui ne partage pas", commente Sylvain Grevedon. Ce personnage est très dérangeant, c'est pourquoi il faut lui faire comprendre que son comportement est nuisible à tous, lui y compris. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à le lui faire savoir en refusant de la dépanner une nouvelle fois. Il faut être très ferme pour lui faire intégrer que le système fonctionne sur le modèle de l'échange.

Ce type de comportement se retrouve chez différentes personnes, du collègue qui souffre d'un manque de confiance en lui au manipulateur patenté. Mieux vaut cerner le personnage avant de lui parler.