CHAT 
 
Marc Gosselin & Julien Esposito
Responsable du recrutement et responsable du Sourcing France
Altran
Marc Gosselin & Julien Esposito
"Nous accompagnons les étudiants tout au long de leur cursus scolaire"
La société de conseil n'attend pas le diplôme pour approcher ses futurs collaborateurs. Le point en chat avec la société sur sa politique de recrutement et sur son management des ressources humaines.
19/02/2007
 
  En savoir plus
 Altran
Les autres chats SSII :
 Sopra
 Neurones
 GFI Informatique
 Aubay
 Degetel
 Unilog
 Atos
 Solucom
 Steria
 Teamlog
  ITS Seevia Group
 Devoteam
Altran, c'est plus une SSII ou une société de conseil ?
Marc Gosselin & Julien Esposito. Altran est une société de conseil présente sur trois métiers : le conseil en stratégie et organisation, sous la marque Arthur D little, le conseil en systèmes d'information et organisation, le conseil en technologies et l'innovation qui est notre coeur de métier.

Combien de recrutements prévoit Altran en 2007 ? Plus qu'en 2006 ?
En 2007, nous prévoyons de recruter 5 000 ingénieurs dans le monde (5 019 en 2006) dont 2 200 en France (2 067 en 2006).

Vous rapprochez-vous de certaines écoles pour recruter les jeunes diplômés ?
Oui, nous travaillons avec une soixantaine d'écoles partenaires, écoles d'ingénieurs et de management. Notre politique relations écoles vise à accompagner les étudiants tout au long de leurs cursus scolaire et à différents niveaux : académique, sportif, orientation professionnelle...

Dernièrement, nous avons signé des parrainages avec plusieurs écoles comme l'ISEP, INSA Lyon génie électrique ou l'ISEN Toulon... Nous sommes également partenaire de la Confédération Nationale des Junior Entreprises. Rendez-vous d'ailleurs à la Course Croisière Edhec sur le stand Altran Centrale Paris !

Recherchez-vous des profils seniors ? Lesquels par exemple ?
60% de nos recrutements concerneront des profils de 2 à 5 ans d'expérience, pour des postes de consultants expérimentés, chef de projet... 40 % des opportunités seront dédiées à des postes plus junior nécessitant une expérience de 0 à 2 ans

Préférez-vous les profils multicompétence ou les profils spécialisés ?
Nous recherchons ces deux types de profils. Par exemple, des chefs de projets au profil plus généraliste - compétences transverses -, mais aussi beaucoup d'ingénieurs experts dans un domaine pointu.

Quel salaire d'un ingénieur bac+5 à ses débuts chez Altran ?
De 30 à 37 000 euros en fonction du cursus scolaire, des stages réalisés, des langues maîtrisées...

Faut-il maîtriser plusieurs langues étrangères pour travailler chez vous ?
   
  Nous sommes signataire de la charte de la diversité"
Une langue étrangère est un minimum. De plus en plus de cahier des charges ou spécifications sont en anglais. Les équipes projets sont multiculturelles, nos clients travaillent tous à l'échelle internationale et nous avons un programme de mobilité interne, y compris à l'international, auquel il est impossible de participer sans la maîtrise d'une seconde langue.

Recrutez-vous régulièrement des stagiaires ?
Nous offrons chaque année quelques opportunités de stages, notamment pour des projets réalisés au forfait ou en plateau. Pour les intéressés, nous avons en ce moment quatre opportunités au Brésil pour des ingénieurs de premier plan pour des stages de césure.

Comment les jeunes embauchés sont-ils intégrés dans la société ?
Nous proposons un séminaire d'accueil permettant de découvrir le groupe. Puis le jeune ingénieur rejoint une équipe projet dirigée par un business manager qui le coache tout au long de son parcours chez nous, notamment la première année.

Favorisez vous l'égalité des chances au sein de Altran : CV anonyme... ?
Nous sommes signataire de la charte de la diversité. Un ingénieur Bac +5, un diplômé d'une école de commerce, quelle que soit son origine, est bienvenu chez nous et nous proposons même d'accélérer l'acquisition d'un permis de travail pour les ingénieurs étrangers que nous souhaitons recruter.

Combien de temps durent en général les missions chez les clients ?
18 mois en moyenne. Certains de nos projets durent plusieurs années et peuvent impliquer plusieurs équipes sur le long terme. Un avion ne se construit pas en une semaine ! Le téléphone de demain non plus...

Comment capitalisez-vous les connaissances acquises aux seins des différentes missions ?
Chacune de nos divisions a un directeur technique qui est en charge de suivre la qualité des réalisations, de maintenir le niveau de formation de nos ingénieurs en phase avec les évolutions technologiques et les besoins clients.

Que répondez-vous à ceux qui disent : "la seule façon d'évoluer dans sa carrière, quand on est en SSII, c'est d'être embauché ailleurs" ?
Tout d'abord, comme nous le disions au début, nous sommes un cabinet de conseil. En dehors du management, nous avons créé la fonction Ressources Humaines en 2005 et plusieurs programmes, notamment de développement de carrière. La meilleure façon d'évoluer chez Altran, c'est de réussir les projets sur lesquels on travaille et de se montrer mobile et ouvert aux nombreuses opportunités offertes.

   
  La fidélisation de nos consultants est notre priorité 2007"
Notre contrôleur financier en Inde est une française. Elle vient du contrôle de gestion en France. Le directeur général du Portugal est un ancien consultant. Enfin, Frédéric Grard, membre du comité exécutif, à 34 ans, a commencé consultant chez nous avant d'évoluer vers un poste de business manager, puis d'ouvrir un pays, de manager la plus importante filiale d'Altran en France, avec 2 000 consultants.

Votre turnover élevé a fait débat dans la presse. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Nous faisons de gros progrès et notre solde de consultants en 2006 était positif à + 946. La fidélisation de nos consultants, leur réussite chez nous, est notre priorité 2007.

Comment travaillez-vous la culture d'entreprise au sein d'Atran ?
Nos clients nous demandent de donner le meilleur de nous même et de les accompagner en matière d'innovation, d'où une culture de l'excellence et du progrès. La fondation Altran pour l'innovation permet à des projets innovants de voir le jour. Le thème cette année est "l'homme réparé". La fondation fait partie de notre culture et de nos valeurs : aider de jeunes créateurs à réussir leurs projets et à faire progresser la science est un projet qui rassemble l'ensemble des consultants du groupe.

En moyenne, quel age ont les employés d'Altran ?
La moyenne d'âge se situe autour de 33 ans.

Le DIF est-il opérationnel chez vous ?
Oui, bien sûr.

Comment se portent vos comptes - résultat net... -, c'est important de le savoir quand on postule à un poste dans une société donnée ?
Je vous invite à vous connecter sur notre site Internet Altran.com. Nous avons publié nos derniers chiffres le 9 février, le communiqué est en home page.

Quelles sont les possibilités d'évolution pour un jeune ingénieur embauché ?
Elles sont multiples. Après votre intégration, vous serez associé à la réalisation de l'un de nos projets aux côtés d'un consultant senior. Après quelques années d'expérience, vous évoluerez au choix vers un poste d'expert technique, ou vers un poste de management de projet. Mais vous pouvez également choisir la voix commerciale, voire une fonction support.

Julien Esposito, ingénieur ISEP, est aujourd'hui en charge de l'attraction et de l'identification des meilleurs candidats - sourcing / communication recrutement... - mais aussi des relations écoles.

Que deviennent les candidatures spontanées ?
   
  Nous pouvons offrir une diversité rare sur le marché en matière de d'innovation"
Après avoir été étudiées par nos équipes de recrutement interne, elles reçoivent une réponse appropriée puis sont intégrées à notre CVThèque et mises à la disposition de nos équipes projets qui y sélectionnent les compétences dont elles ont besoin.

Utilisez-vous également des ressources externes : partenariat avec d'autres cabinets de conseil sur certaines missions, voire consultants indépendants ?
Oui bien sûr, par exemple au Brésil : sur 270 consultants, près de 150 sont des indépendants. J'ai moi même débuté quelques mois comme consultant indépendant chez Altran avant de devenir "salarié", mais j'ai gardé mon âme d'entrepreneur !

Quels sont les facteurs qui font évoluer la rémunération ?
La performance est au cœur de notre politique de rémunération. Nous nous attachons dans chacun des pays à avoir une politique de rémunération motivante en phase avec le marché.

Quelle utilité trouvez vous à exploiter des ressources française pour des missions à l'étranger ?
Ce n'est pas la nationalité qui prime, c'est l'expertise technique, la pratique des langues... et l'enthousiasme. Nous venons de recruter un ingénieur indien en CDI en Hollande.

Comment votre société met-elle en œuvre la diversité dans l'entreprise ?
Nous la mettons en œuvre en nous focalisant sur les meilleurs, quelles que soient leurs origines. Nous avons par exemple récemment été interviewé des candidats MII au sein des universités de Villetaneuse et de Marne-la-Vallée dans le cadre d'une opération diversité.

Combien d'entités (sociétés) compte aujourd'hui Altran ?
En France, depuis fin décembre, l'ensemble de l'activité Technologies et Innovation est rassemblée dans Altran Technologies.

Les profils ingénieurs sont beaucoup recherchés par les RH. Quels sont les points forts d'Altran mis en avant pour décider le candidat ?
  En savoir plus
 Altran
Tout d'abord, la DRH est le partenaire du business manager qui, lui même, est en charge de procéder aux recrutements dont il a besoin pour réussir ses projets.

Le premier critère est l'intérêt des projets et là, nous avons de la chance, car nous pouvons offrir une diversité rare sur le marché en matière d'innovation, de niveau d'intervention, au service des plus belles entreprises du marché. Enfin, l'international - 20 pays - est un atout majeur que peu de nos concurrents directs peuvent proposer au niveau de celui d'Altran.

Marc Gosselin & Julien Esposito. Si cela vous tente, j'attends vos CVs sur le site www.altran.jobs avec le code JDN Solutions. A bientôt.

 
Propos recueillis par Emmeline RATIER, JDN Solutions

PARCOURS
 
 
Marc Gosselin est responsable du recrutement d'Altran. Il était auparavant consultant en management chez IT Conseil.

Julien Esposito est responsable du sourcing France. Il était précédemment en charge de la communication recrutement France.

   
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY
 
 
 


Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters