Microsoft se dote d'une véritable division Open Source

Microsoft se dote d'une véritable division Open Source Dirigée par le français Jean Paoli, la nouvelle division mondiale est baptisée Microsoft Open Technologies. Son objectif : accélérer la prise en compte des standards et de l'Open Source dans les produits du groupe.

Depuis quelques années, Microsoft n'a de cesse d'œuvrer pour mieux prendre en compte les standards et l'Open Source dans ses produits. Le travail réalisé autour du standard HTML5 au sein d'Internet Explorer 9, et maintenant Internet Explorer 10 est l'une des meilleures illustrations de cette politique.

Autres exemples : les projets promus par le biais de la forge CodePlex ou encore les initiatives Open Source entourant le cloud Azure (dont l'une des dernières en date concerne le portage d'Hadoop). Mais aussi la contribution du groupe au noyau Linux - des travaux réalisés dans le cadre de l'activité de l'éditeur autour de la virtualisation.

 

Le français Jean Paoli prend la tête de Microsoft Open Technologies


Dans la droite ligne de cette politique, Microsoft vient d'annoncer la création d'une nouvelle division qui aura pour objectif de coordonner toutes ces actions. Baptisée Microsoft Open Technologies, elle est dirigée par le français Jean Paoli. Ce n'est pas un hasard. Jean Paoli est en effet l'un des spécialistes mondiaux de XML. Il en est même l'un des co-auteurs. Ce langage s'est largement imposé comme standard depuis 5 ans pour gérer l'interopérabilité des systèmes informatiques.

Microsoft Open Technologies aura donc pour but de coordonnées les partenariats du groupe avec les projets et le monde de l'Open Source, mais aussi toutes ses actions pour promouvoir les standards et l'interopérabilité de ses produits (via son travail au sein du W3C – dont Jean Paoli est également un habitué).