CRM : conseils, solutions, retours d'expérience

Multicanale, la gestion de la relation client couvre site web, réseaux sociaux, apps mobiles, centre d'appels, contacts en agence ou magasin. Une démarche qui implique une transformation digitale profonde.

Définition : CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client)

Dans le contexte de la transformation digitale, gérer sa relation client consiste à mettre en place une stratégie dite cross-canal. Cela comprend généralement: 

1/ l'automatisation de la force de vente (constitution de fichiers de prospects, suivi de ces prospects, etc.);
2/ organisation du support à la clientèle (centres d'appels, suivi des avis et remontées clients sur les réseaux sociaux, etc.);
3/ gestion marketing personnalisée (recommandations de produits et services en fonction de l'historique de vente et des données comportementales, retargeting...).

L'objectif est désormais de coordonner l'ensemble des interactions client sur tous les canaux. Ce qui implique de se doter d'une politique de développement de services pour tous les types de terminaux (desktop, tablette, smartphone...), et de déployer une plateforme pour centraliser l'analyse de toutes les données clients -  mettant éventuellement en œuvre des technologies de Big Data (gestion d'informations en volume).

A lire : Les meilleures solutions de CRM selon Forrester : Le cabinet d'étude a analysé et noté en 2015 les principaux outils de gestion de la relation client, adressés aux grandes entreprises ou de taille moyenne. Découvrir le classement et les notes.