CRM : conseils, solutions, retours d'expérience

Multicanale, la gestion de la relation client couvre site web, réseaux sociaux, apps mobiles, centre d'appels, contacts en agence ou magasin. Une démarche qui implique une transformation digitale profonde.

Définition : CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client)

Dans le contexte de la transformation digitale, gérer sa relation client consiste à mettre en place une stratégie dite cross-canal. Cela comprend généralement: 

1/ l'automatisation de la force de vente (constitution de fichiers de prospects, suivi de ces prospects, etc.);
2/ organisation du support à la clientèle (centres d'appels, suivi des avis et remontées clients sur les réseaux sociaux, etc.);
3/ gestion marketing personnalisée (recommandations de produits et services en fonction de l'historique de vente et des données comportementales, retargeting...).

L'objectif est désormais de coordonner l'ensemble des interactions client sur tous les canaux. Ce qui implique de se doter d'une politique de développement de services pour tous les types de terminaux (desktop, tablette, smartphone...), et de déployer une plateforme pour centraliser l'analyse de toutes les données clients -  mettant éventuellement en œuvre des technologies de Big Data (gestion d'informations en volume).

  • Pourquoi le modèle "as a Service" doit-il s'imposer ?

    Durant ces dernières années, l’IT a fortement évolué. Depuis le modèle de possession du hardware à un modèle de plus en plus full-service, où le hardware ne devient finalement qu’accessoire à l’intérieur d’un tout.

  • La customer data platform va-t-elle ringardiser la DMP ?

    La CDP veut s'attaquer au graal du marketer : avoir accès au sein d'un même endroit à toutes les données d'un client. Comment ? En réconciliant média, CRM, cookies et adresses emails.

  • GDPR: l’impact de la nouvelle réglementation européenne de protection des données sur le CRM

    L'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation européenne sur la protection des données personnelles interviendra en 2018. Elle impactera les logiciels de traitement des données clients.

  • Comment le SD-LAN transforme le monde du LAN

    La technologie réseau offre une capacité de configuration, une évolutivité, une continuité et des processus d’exploitation simplifiés tout en apportant une valeur ajoutée allant au-delà de la connectivité.

  • La DMP pour réconcilier univers Online et Offline

    Il appartient à l’annonceur, d’ajouter de la valeur à chaque interaction, non seulement sur le web (Online), mais aussi en magasin (Offline). Il s'agit de faire passer progressivement l’individu du rôle de simple spectateur, à celui de client identifié. C’est là qu’intervient la notion de parcours client sans couture, et le défi lié à la convergence des données Online et Offline.

  • Peut-on mieux s'organiser dès le lancement de son entreprise avec un logiciel ERP ?

    Pour être organisé dès le lancement de son entreprise un logiciel ERP est essentiel. Simple, complet, efficace et évolutif, cet outil peut vous aider à gérer efficacement vos activités et booster votre productivité.

  • Lead management : les leviers pour conquérir et fidéliser

    Conquérir de nouveaux clients n’est pas une mission aisée. Pour convertir de nouveaux adeptes, il est nécessaire de savoir utiliser les outils à bon escient et au bon moment.

  • L'archivage électronique, étape indispensable de la transformation numérique

    La transformation numérique passe par l’archivage électronique. Attention toutefois à la solution de conservation choisie, qui doit respecter l'intégrité et la valeur probante des données sur le long terme.

  • Comment personnaliser l'expérience client ?

    Réussir sa stratégie de relation client suppose de mettre en place une stratégie hautement personnalisée. Voici quelques conseils pour la mettre en place.

  • De la segmentation stratégique à l’AMP

    Ce qui manque au marketing digital aujourd’hui, c’est de la consistance et de la cohérence avec la stratégie globale de l’entreprise. Le besoin d’insight que les marketers recherchent dans les data générés par le digital sera d’autant plus efficaces que vous saurez comment orienter vos recherches et réflexions.

  • Pourquoi internaliser ses achats programmatiques ?

    A l’heure des investissements programmatiques qui prennent une part de plus en plus importante dans les achats publicitaires des annonceurs, la question d’internaliser ses achats devient primordiale. Comme les achats de liens sponsorisés il y a quelques années, les achats programmatiques sont désormais dans le viseur des annonceurs pour reprendre la main sur ces budgets.