ERP : le Dynamics AX de Microsoft en route vers le Cloud Computing

Microsoft a annoncé l'imminence de la béta de Dynamics AX 2012 mais aussi sa disponibilité via Azure.

Lors de l'ouverture de Convergence 2011, le P-DG Steve Ballmer et Kirill Tatarinov, vice-président de Microsoft Business Solutions, ont annoncé que leur ERP Dynamics AX serait disponible en mode Cloud. "Les prochaines versions de l'ERP Microsoft Dynamics seront diffusées sur la plate-forme Windows Azure" ont-ils expliqué, sans toutefois donner de date précise.  

L'ERP emprunte ainsi une voie déjà tracée par le module dédié à la gestion de la relation client, Microsoft Dynamics CRM Online, déjà déployé en France en mode SaaS. Steve Ballmer a précisé que l'ERP serait bientôt disponible, en mode Cloud, via licence et en mode hybride.

Microsoft indique que des éditeurs de logiciels tiers et les partenaires "seront également en mesure de présenter un ERP verticalisé disposant de modules additionnels via la boutique d'applications en ligne Marketplace". Les partenaires de Microsoft sont en effet d'ores et déjà invités à venir alimenter cette boutique.

Toujours à Convergence 2011, Microsoft a également dévoilé Microsoft Dynamics AX 2012. Nouveauté saillante de cette nouvelle version : une interface en ruban rappelant celle d'Office, embarquant des outils de reporting et de BI.  En outre, Microsoft  annonce également que si l'ERP est livré avec des fonctionnalités basiques, c'est pour mieux pouvoir laisser les partenaires intégrateurs le verticaliser.

La version bêta de Microsoft Dynamics AX 2012 sera disponible plus tard ce mois. La version finale devrait être disponible en août.

ERP / Microsoft