Intel Core i3 : vers des ultrabooks à prix cassés

Le fondeur a dévoilé les spécifications de sa nouvelle génération de processeurs Core i, basés sur l'architecture Ivy Bridge. Objectif : réduire les prix des ultrabooks.

Intel a levé le voile sur un nouvelle déclinaison de ses processeurs Core i adaptés aux terminaux mobiles. Après les Core i7, reposant sur Ivy Bridge, et Core i5, c'est autour des Core i3 d'être commercialisés par le fondeur.

Gravé en 22 nanomètres, ce processeur à double cœur a été décliné en deux modèles. Le premier (le Core i3-3110M) est destiné aux ordinateurs portables classiques. Cadencé à 2,4 GHz pour le CPU (et de 650 à 1000 MHz pour le GPU), il affiche une mémoire cache de 3 Mo, de troisième niveau. Il prend charge l'hyperthreading (pas le Turbo Boost).

Le second modèle (Core i3-3217U) dispose de caractéristiques équivalentes, hormis un TDP à 17 W (contre 35W pour le Core i3-3110M). Quant à sa cadence, elle s'élève à 1,8 GHz pour le CPU, et de 350 à 1050 MHz pour le GPU. Avec cette nouvelle offre de processeur (à 225 dollars l'unité), Intel cible les ultrabooks avec pour objectif de proposer des tarifs compétitifs dans l'optique de faire glisser les prix de ces terminaux sous les 700 euros.

Intel / Microprocesseur