Android, l'OS mobile préféré des pirates

Le dernier rapport de M86 Security Labs pointe du doigt les faiblesses de sécurité du système d'exploitation de Google. Les malwares pour smartphones et en particulierpour Android devraient croître de façon significative.

Dans son dernier rapport "Threat Predictions 2012", le cabinet de recherche en sécurité M86 Security Labs a dressé un bilan de la sécurité informatique dans le monde et les menaces touchant notamment les plates-formes mobiles. Dans ce domaine, le cabinet a notamment soulevé les faiblesses du système d'exploitation mobile Android.

Selon le cabinet, Google Android est devenu la plate-forme mobile la plus touchée par la prolifération de malwares, surpassant du coup Symbian durant la première moitié de 2011. Le caractère "ouvert" de l'OS qui fait sa force auprès de la communauté des développeurs est également perçu comme une faiblesse avec la possibilité pour les pirates d'inonder plus facilement la boutique en ligne mobile de Google, l'Android market, d'applications vérolées.

Les chevaux de Troie bancaires Zeus et SpyEye, spécialisés dans la récupération des identifiants et mots de passe des services bancaires en ligne, ont également proliféré en 2011 sur Android. Tout comme les échantillons de malwares : selon un chiffre de Bullgard cité dans le rapport de M86 Security Labs, ils sont passés de 2 500 à 7 500 entre fin 2010 et fin 2011. Parallèlement, Juniper Networks a également fait état d'une croissance du nombre d'échantillons de malwares pour Android de 472% entre juillet et novembre 2011. 
 

En savoir plus : la sécurité d'Android OS et d'iOS.