Rocket Internet lève 100 millions de dollars pour Lazada, son Amazon asiatique

Rocket Internet lève 100 millions de dollars pour Lazada, son Amazon asiatique Ce tour de table porte à 236 millions de dollars le total des fonds levés par l'e-commerçant, dont les frères Samwer veulent faire le leader du marché en Asie du Sud-Est.

Lazada, fondé par l'incubateur allemand Rocket Interrnet dans le but d'en faire l'Amazon du sud-est asiatique, annonce avoir levé 100 millions de dollars auprès de ses actionnaires Holtzbrinck Ventures, Kinnevik Investment, Summit Partners et Tengelmann Group. Un nouvel investisseur entre également au capital : le fonds familial Verlinvest. Ce tour de table est le plus important jamais réalisé par Lazada et porte à 236 millions de dollars le total des fonds levés par la start-up.

Lazada est actif en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. Cet apport de capital servira à améliorer l'infrastructure logistique et la supply chain de Lazada, comme l'a indiqué son PDG Maximilian Bittner à Reuters. Un axe stratégique, dans la mesure où Amazon commence lui-même à se positionner sur l'Asie : le géant de l'e-commerce a annoncé début juin qu'il expédierait gratuitement certains produits des Etats-Unis vers Singapour et l'Inde. Lazada se prépare en outre à lancer une application iPhone qui rejoindra son application Android. Le mobile représente en effet pour l'e-commerçant un autre levier de croissance important, puisque nombre de consommateurs asiatiques n'accèdent à Internet que via leur téléphone.

Autrefois connu pour cloner des sites en forte croissance avant de les revendre - comme Citydeal à Groupon - Rocket Internet a manifestement modifié sa stratégie. Ses investissements le positionnent désormais comme un acteur incontournable des marchés e-commerce des pays émergents. Outre Lazada, l'incubateur des frères Samwer peut compter sur Zalora, e-boutique de mode du sud-est asiatique, mais aussi sur l'e-marchand généraliste Jumia en Afrique, l'e-boutique de mode Namshi au Moyen-Orient ou encore le site marchand de mobilier et décoration Mobly au Brésil. Rien que depuis un mois, Zalora a aussi levé 100 millions de dollars et Jumia 35 millions (lire les articles Zalora lève 100 millions de dollars pour son Zappos asiatique, du 22/05/2013, et L'e-marchand nigérian Jumia lève 35 millions de dollars, du 17/06/2013).