-
Chroniques de Jean-Bernard Girault
-
PDG / Gérant, WiserSKILLS, HTS Consulting
Co-fondateur et président de WiserSKILLS et d'HTS Consulting
WiserSKILLS est une start-up RH de cartographie des compétences qui propose des parcours de développement individualisés aux salariés.
HTS Consulting est un cabinet de conseil en stratégie, spécialisé dans l'innovation, la performance /expérience client et la transformation.
La forte expérience qu'il a acquise l'amène à intervenir sur ces sujets auprès de dirigeants de grands groupes européens et au sein du groupe HEC.
Voir le site web : WiserSKILLS, HTS Consulting
Suivre sur :
Twitter
Linkedin
Dernières chroniques de Jean-Bernard Girault
-
Alors que la plupart des candidats enjolivent leurs CV, sommes-nous réellement à l’aube d’une nouvelle révolution pour les ressources humaines ?
-
Compte tenu de la rapidité des évolutions de notre monde économique, la question des conditions de l’émergence du leadership de demain se pose assez naturellement. Après le bilan mitigé des politiques d'Open Innovation externes de ces dernières années, on voit peu à peu se développer des approches "intrapreneuriales" qui pourraient bien être la clef de la réussite.
-
Les approches « big data » se multiplient au sein des entreprises. Pourtant, lorsque l’on regarde de près, les résultats ne sont souvent pas à la hauteur des enjeux et des budgets engagés... Voici quelques clefs pour une approche « donnée » réussie.
-
En marketing, le Big Data permet de mieux connaître son client. Mais il tend à devenir indispensable aux ressources humaines qui peuvent ainsi mieux connaître leurs collaborateurs et mieux gérer les talents.
-
Mobilité et transport ont souvent été considérés comme deux synonymes en matière de politique urbaine. La réalité de nos métropoles nous fait prendre conscience qu’il s’agit d’une conception trop étriquée pour répondre aux enjeux de nos villes modernes. Les mobilités d’aujourd’hui sont au cœur d’un urbanisme recentré sur la place du citadin.
-
Les RSE sont appelés à jouer un rôle déterminant dans l’évolution des modes de fonctionnement des organisations. Cependant, l’expérience prouve que lancer un RSE n’est pas sans risque. Faut-il en avoir peur ?
-
Le retour de la crise pose de façon aigüe la question de la rentabilité des opérations. L’optimisation de la politique de prix reste le moyen le plus efficace pour avancer rapidement. Comment s’y prendre pour changer sans tout bouleverser ? Comment rester simple tout en se posant les bonnes questions ?
-
Et si la crise fournissait l'opportunité aux entreprises de revoir en profondeur l'organisation des directions marketing et commerciale ? En jeu : une meilleure relation client.