Marianne Olivier

Chroniques de Marianne Olivier

PDG / Gérant, PISHIKI MIKANA

Depuis plus de 15 ans, Marianne Olivier met la complexité des relations humaines au cœur de son expérience. Dirigeante, DRH, psycho-praticienne, coach… Elle intègre la SNCF à 20 ans pour y occuper des postes de management opérationnel, fonctionnel et DRH pendant 16 ans tout en suivant en parallèle une exigeante formation de thérapeute. S’en suivent dix années de coaching de dirigeants, avant de redevenir DRH, chez Cultura cette fois-ci. En 2018 , sa découverte de la culture algonquine lui confère la conviction profonde que chacun a sa place et que la parole occupe une place centrale pour surmonter les difficultés. La même année, elle décide de fonder Pishiki Mikana. Avec son associée, Sandrine Pellier, elles accompagnent les dirigeants et les entreprises à créer les conditions humaines d'une performance durable et cohérente.

Dernières chroniques de Marianne Olivier

  • La sororité au travail

    Chronique de Marianne Olivier (PISHIKI MIKANA)
    Les lois ne suffisent pas à modifier les rapports hommes-femmes et la sororité est une dynamique qui témoigne du chemin à parcourir, pour qu'un jour elle cède la place à une humanité non genrée.

    • La thérapie a-t-elle sa place dans l'entreprise ?

      Chronique de Marianne Olivier (PISHIKI MIKANA)
      Selon le dernier baromètre OpinionWay, 44% des salariés seraient en détresse psychologique, dont 17% en détresse élevée et 15% des salariés déclarent avoir été absents pour des raisons de santé psychologique. Le taux de burn-out, quant à lui, aurait doublé en un an, aggravé par la crise de la COVID. Face à ces chiffres inquiétants, aux répercussions humaines, organisationnelles et économiques, la question se pose : la thérapie a-t-elle sa place dans l'entreprise ?