Chronique

    Août 2007

    24 août
    • TV 2.0 : le téléspectateur "co-producteur" à l’heure de la télévision participative

      Jusqu’ici l’offre de télévision reposait sur un choix restreint de chaînes, une diffusion en flux linéaire, une audience collective et passive. A l’instar du Web 2.0, la TV 2.0 va émerger avec des programmes à la demande et interactifs, adressant une audience individuelle dans un environnement d'hyper choix. Le maintien des chaînes historiques dépendra de leur capacité à prolonger leur territoire de marque sur les terminaux numériques.

    • Le déploiement d'un système de CRM au sein d’un grand Groupe

      Emailing, centre d'appels, serveur vocal, vente… L'un des principaux enjeux du CRM consiste à doter les multiples canaux de communication clients d'une base de données commune. Une mission difficile au sein des grands groupes.

    • Free, la télévision personnelle et le droit

      Free a lancé en juin 2007 le service TV Perso, permettant à ses abonnés dégroupés de diffuser des contenus vidéo par la télévision. Non seulement ces programmes doivent respecter le droit des tiers, mais il appartiendrait aussi aux abonnés diffusant des vidéos par ce biais de se rapprocher du CSA afin d'envisager la soumission aux formalités légales.

    4 août
    3 août
    1 août
    • La première jurisprudence française relative à une licence GNU

      C'est la première fois qu'un tribunal français légifère sur un litige relatif à la cession d'un logiciel libre. Cette jurisprudence ne consacre pas la validité de la licence GNU-GPL, mais elle met en lumière les risques juridiques et économiques liés à l'utilisation des licences de type copyleft.